« La grammaire de l’oralité dans une perspective didactique : description et propositions » - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

« La grammaire de l’oralité dans une perspective didactique : description et propositions »

Résumé

This présentation (talk) is based on the assumption that the classical (traditional) linguistics paradigm, i.e. the written language grammar, is not the only (unique) framework (reference) to caracterize the identifiable markers of spoken language practice. Assuming that the learner can develop (acquire) a grammatical and language consciousness (awareness) at L2 level (?), our aim is to (better) highlight (reveal) the regular patterns (the regularities) of language systems involved, in order to broaden (to widen) the scope of grammaticality of oral, thanks to (using) more objectifying tools on the functioning of spoken French. Chosing the syntax of oral as an example, we will show how to operationalize our knowledge of oral (oral language), using oral corpus.
Dans cette contribution, nous partons de l’hypothèse selon laquelle le paradigme linguistique classique (la grammaire de l’écrit) ne constitue pas le seul cadre de référence pour caractériser les marqueurs repérables (ou non) des usages parlés. En posant que l’apprenant peut développer une conscience grammaticale et langagière en L2, notre démarche vise à mieux mettre en évidence les régularités des systèmes langagiers en jeu, pour élargir le périmètre de la grammaticalité de l’oral et ce, grâce à des outils plus objectivants sur le fonctionnement du français parlé. Nous choisirons l’exemple de la syntaxe de l’oral pour montrer comment opérationnaliser des savoirs sur l’oral à partir d’extraits de corpus parlés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01445761 , version 1 (25-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01445761 , version 1

Citer

Corinne Weber. « La grammaire de l’oralité dans une perspective didactique : description et propositions ». Katja Ploog,, Marie Skrovec. Linguistique de l'interaction, grammaire de l'oral et didactique du français, Presses universitaire de Franche-Comté, 2017. ⟨hal-01445761⟩
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