Modèle communicationnel d’un réseau socionumérique d’entreprise - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication & professionalisation Année : 2016

Communicative model of an enterprise social network

Modèle communicationnel d’un réseau socionumérique d’entreprise

Résumé

The enterprise social networks (ESN) are considered as internal social networking sites (SNS), especially in reference to Facebook. They seem to give to the usual users of the SNS the opportunity to make use of one particular communicative competence resulting from this regular practice. Considering the ESN as an info-communicational apparatus, we aim to capture the different discourses that cross it. In order to confirm the eventuality that a communicative competence is emerging at the level of the members of the organization, we sought if the ENS’s communicative model was equivalent to Facebook’s one. Using the concepts of “screen writing” and “editorial enunciation”, and the notion of “conveyor sign”, we analysed publisher and administrator’s discourse in the web pages of the ESN we are studying. If the reference universe of the analysed pages is Facebook’s one, they however don’t offer to the organization’s employees the same communicative modes. The competence that they can apply within this apparatus is restricted to the expression of the self, without its relational line. The analysis also brought to the light some paradoxes and contradictions that gives an idea of the gap between the discourses on the ESN and its realization within an organisation.
Les réseaux socionumériques d’entreprise (RSE) sont considérés comme des réseaux socionumériques (RSN) internes, en référence notamment à Facebook. Ils semblent offrir aux utilisateurs usuels des RSN l’occasion d’exploiter une compétence communicationnelle particulière, issue de cette pratique habituelle. Envisageant le RSE comme un dispositif info-communicationnel, nous visons à saisir les discours qui le traversent, dans un cas d’étude. Afin de vérifier la possibilité qu’une compétence communicationnelle émerge au niveau des membres de l’organisation, nous avons cherché si le modèle communicationnel du RSE était équivalent à celui de Facebook. A l’aide des concepts d’écrit d’écran, d’énonciation éditoriale et de la notion de signe passeur, nous avons analysé le discours de l’éditeur et de l’administrateur dans les pages web du RSE que nous étudions. Si l’univers de référence des pages analysées est celui de Facebook, elles ne proposent pourtant pas aux salariés de l’organisation les mêmes modalités communicationnelles. La compétence qu’ils peuvent mettre en œuvre au sein de ce dispositif est restreinte à l’expression du soi, et privée de son axe relationnel. L’analyse a également mis au jour des paradoxes et contradictions qui donnent la mesure de l’écart entre le discours porté sur le RSE et sa concrétisation au sein d’une organisation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01445732 , version 1 (25-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01445732 , version 1

Citer

Hélène Piment. Modèle communicationnel d’un réseau socionumérique d’entreprise. Communication & professionalisation, 2016, Le communicateur bousculé par le numérique : quelles compétences à transmettre ?, 3, pp.100-123. ⟨hal-01445732⟩
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