Motorisation croissante et évolution des déplacements domicile-travail à Rio de Janeiro entre 2002 et 2012

Résumé : Ce travail, portant sur la région métropolitaine de Rio de Janeiro, interroge l’augmentation généralisée des distances et des durées moyennes des déplacements domicile-travail à partir des Enquêtes Ménages Déplacements de 2002 et 2012. Nous verrons que cette augmentation est inégalitaire au sein de la population, en fonction notamment de la zone de résidence ou du niveau d’éducation des personnes étudiées. Pour autant, si les actifs ayant un faible niveau de scolarité et résidant dans les quartiers les plus modestes connaissent des durées élevées de déplacements domicile-travail, les plus fortes durées de déplacements concernent les habitants des nouveaux quartiers ou communes de la classe moyenne aisée telles que Barra da Tijuca et Niterói.
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Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, UMR 8504 Géographie-cités, 2017, pp.document 805. 〈10.4000/cybergeo.27916〉
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Contributeur : Théoriser Et Modéliser Pour Aménager (umr 6049) Université de Bourgogne Franche-Comté <>
Soumis le : vendredi 16 mars 2018 - 15:14:49
Dernière modification le : vendredi 13 juillet 2018 - 15:38:02

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Benjamin Motte-Baumvol, Carlos D. Nassi, Gregorio Coelho de Morais Neto, Larissa Lopes, Patricia De Aquino Lannes Brites. Motorisation croissante et évolution des déplacements domicile-travail à Rio de Janeiro entre 2002 et 2012. Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, UMR 8504 Géographie-cités, 2017, pp.document 805. 〈10.4000/cybergeo.27916〉. 〈hal-01445286〉

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