Trouver et utiliser des informations sur Internet à l’école : problèmes techniques et questions éthiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2007

In der Schule Informationen aus dem Internet finden und verwenden: technische Probleme und ethische Fragen

Trouver et utiliser des informations sur Internet à l’école : problèmes techniques et questions éthiques

Résumé

Utiliser des moteurs de recherche d'information sur Internet devient aujourd'hui possible et se voit recommandé dans des contextes pédagogiques (B2i, C2i). Toutefois, l'usage des outils de recherche dans les classes ne va pas sans poser des problèmes dont cet article voudrait rendre compte selon deux aspects majeurs : celui du manque d'entendement des élèves et des enseignants concernant le fonctionnement des moteurs de recherche, qui leur reste opaque ; celui de la pertinence et de la nature des résultats fournis par les moteurs en réponse à une requête. Ainsi, notre travail porte sur le fonctionnement même des automates de recherche standards qui fournissent des résultats en situation réelle de consultation dans des classes. Nous montrons d'une part une grande difficulté d'exploitation des ressources de la toile par des enfants de l'école élémentaire avec les moteurs habituellement utilisés, pour des raisons techniques, et, d'autre part, nous mettons à jour un questionnement éthique auquel nous renvoie cette nouvelle pratique pédagogique. Descripteurs (TEE) : compétence en recherche d'information, école primaire, éthique, Internet.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
2007-RF158_71-83-Ravestein-Ladage-Johsua.pdf (140.08 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01444796 , version 1 (24-01-2017)

Identifiants

Citer

Jean Ravestein, Caroline Ladage, Samuel Johsua. Trouver et utiliser des informations sur Internet à l’école : problèmes techniques et questions éthiques. Revue Française de Pédagogie, 2007, pp.71 - 83. ⟨10.4000/rfp.495⟩. ⟨hal-01444796⟩
66 Consultations
139 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More