La dynamique de construction d'un objet qui devient tiers dans le système complexe d'un dispositif scolaire : la table dans un jeu de rôle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

La dynamique de construction d'un objet qui devient tiers dans le système complexe d'un dispositif scolaire : la table dans un jeu de rôle

Résumé

La médiation sociale est un enjeu éducatif et fait l'objet de projets et de recherches menés au sein de l'Education Nationale. L'observation de situations éducatives préparant les élèves de 5 ème à la médiation entre pairs nous permet de mettre en évidence la place de tiers, déliant et reliant qu'occupe un objet inanimé et élément du système considéré. La dynamique évolutive des interactions montre la co-construction d'un monde commun, d'une co-référence dans laquelle l'objet devient tiers, facilitant l'émergence d'une modalité relationnelle et des processus d'apprentissage et de régulation constitutif de la médiation.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Article Objet Tiers - JLB.pdf (580.56 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01444320 , version 1 (23-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01444320 , version 1

Citer

Jean-Louis Boutte, Sophie Pinazo, Soraya Guendouz, Soraya Belkacem. La dynamique de construction d'un objet qui devient tiers dans le système complexe d'un dispositif scolaire : la table dans un jeu de rôle. ’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF - AECSE), Laboratoire LIRDEF, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01444320⟩
99 Consultations
110 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More