Interprétation Interactive de connaissances à partir de traces - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Interprétation Interactive de connaissances à partir de traces

Amélie Cordier

Résumé

Dans le processus d'extraction de connaissances à partir de données (ECD), l'analyste est au centre des opérations car c'est lui qui possède les connaissances pour interpréter les résultats. L'interactivité est alors déterminante lors de l'interprétation des motifs issus de la fouille pour choisir ceux qui deviendront des connais-sances. Nous proposons une démarche d'interprétation interactive lors du processus d'extraction de connais-sances à partir de données (ECD), dans le cadre de la recherche d'épisodes séquentiels à partir de traces. Elle s'appuie sur une visualisation des épisodes séquentiels obtenus par la fouille, sur lesquels l'analyste peut inter-agir. Il peut trier les résultats à l'aide de mesures de qualité, visualiser les occurrences de motifs sur la trace, et et un mécanisme de révision automatique permet de filtrer les motifs au voisinage d'un motif choisi. Des expérimentations montrent l'intérêt de cette approche qui est appliquée au domaine de l'analyse mélodique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Cordier-Fuchs-IC-2016.pdf (708.93 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01442736 , version 1 (23-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01442736 , version 1

Citer

Amélie Cordier, Béatrice Fuchs. Interprétation Interactive de connaissances à partir de traces. IC2016:27es Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, Jun 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01442736⟩
161 Consultations
149 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More