Suivi de l'expérimentation FOLIOS 2013-2014 : Rapport d'étude Expérimentation FOLIOS Octobre 2014

Résumé : Ce rapport concerne l'étude de la mise en œuvre de l’expérimentation FOLIOS dans sept académies de France. . L'introduction présente l’interprétation de la demande par l’IFÉ en particulier les objectifs qui ont été fixés, l’équipe pluridisciplinaire mise en place pour travailler sur le projet, les références d’auteurs en lien avec le projet, et le plan du rapport. . La partie 2 présente les fondements conceptuels et méthodologiques sur lesquels s’appuient les auteurs, notamment les cadres que l’équipe a mobilisés pour sa recherche : les notions d’orientation active et d’approche par compétence, la démarche portfolio au cœur du développement de la personne. Elle décrit la méthodologie en fournissant l’organisation générale du recueil, la collecte de données réalisée, les méthodes d’analyse mises en œuvre, et une vision détaillée du déroulement de la collecte. . La partie 3 présente le retour de l’enquête : retour général des questionnaires, et une revue de quelques caractéristiques des répondants . La partie 4 concerne les résultats de l’enquête en ligne. Elle développe les représentations des répondants sur la manière dont l’information a circulé en amont du dispositif, et comment s’est effectué le démarrage du projet dans les établissements et dans les classes. La perception de leur rôle par les pilotes académiques du projet et par les chefs d’établissement est traitée afin d’éclairer les stratégies managériales. La mise en œuvre dans les classes est un point important : du côté de l’élève, on s’intéresse au public réellement visé par la mise en place du projet dans les établissements, à ce que les élèves produisent, et aux évaluations mises en place ; du côté de l’enseignant, on s’intéresse aux ressources qu’ils mobilisent dans le cadre du projet et à l’existence d’une évaluation interne de la mise en œuvre de l’expérimentation. Les effets du dispositif sur les pratiques pédagogiques sont vus au travers de ce que les enseignants perçoivent sur eux-mêmes et de ce que les chefs d’établissement perçoivent, mais aussi sur le fait que des partenariats soient noués. L’estimation du projet par les acteurs en établissement est faite à travers quatre critères : l’information préalable, les conditions d’expérimentation, la mise en œuvre, l’évaluation du dispositif. L’estimation du projet par les chefs de projet académiques est traitée à part, compte tenu de leur rôle spécifique. Enfin, les répondants devaient répondre quant à leur souhait de poursuivre l’expérimentation. . La partie 5 est une synthèse de résultats de l’enquête qui pointe un certain nombre de points de vigilance. Le rapport se termine par les conclusions générales et il fournit des pistes de réflexion pour la poursuite du projet.
Document type :
Reports
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01441621
Contributor : Catherine Loisy <>
Submitted on : Thursday, January 19, 2017 - 10:28:50 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:22:43 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 20, 2017 - 4:15:44 PM

File

SuiviExpFOLIOS-2014_Rapp-VDef....
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01441621, version 1

Collections

Citation

Catherine Loisy, Fabien Malassingne, Valérie Fontanieu, Catherine Pérotin. Suivi de l'expérimentation FOLIOS 2013-2014 : Rapport d'étude Expérimentation FOLIOS Octobre 2014 . [Rapport de recherche] Institut français de l'éducation - ENS de Lyon ; Ministère de l'éducation nationale - DGESCO. 2014. ⟨hal-01441621⟩

Share

Metrics

Record views

112

Files downloads

136