De la peur en Amérique : l'écriture au défi du frisson - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2010

De la peur en Amérique : l'écriture au défi du frisson

Sylvie Bauer
  • Fonction : Directeur de publication
Cécile Roudeau

Résumé

L'émotion semble avoir retrouvé droit de cité dans le discours critique. La peur, qu'elle soit terreur sacrée, frisson érotique, esthétique, ou angoisse du vide, traverse la littérature américaine, façonne et défait le texte et la lettre, des récits Puritains au roman contemporain. Paradoxale, la peur figure l'écriture tout en mettant en péril le processus de figuration. Défi lancé à la lettre même, qui ne peut en faire son objet sans s'en défaire, ni la défaire, la peur resurgit pourtant dans les turbulences du texte, narratives, poétiques ou figurales, au moment où l'écriture tremblait de la perdre vraiment. Cette peur de "perdre" la peur habite la littérature de Nouvelle-Angleterre, à laquelle est consacrée la première partie : de Mary Rowlandson à Henry James. L'écriture peut-elle circonscrire la peur, la fixer dans un objet sans lequel la peur même s'abolit et menace en retour d'abolir l'écriture qui voulait la figurer? Les textes s'interrogent, et d'arabesques gothiques en spéculations spectrales, offrent ce dilemme en partage à la jouissance des lecteurs. Enjeu et limite de l'écriture, la peur en devient la trame inquiète, et l'infinie relance. Les articles de la deuxième partie s'attachent à débusquer l'omniprésence de la peur dans des romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles. Que ces textes déploient les signes de la peur à la surface d'une quotidienneté familière à en devenir inquiétante, ou au contraire, qu'ils fassent remonter des profondeurs les peurs individuelles et collectives, ils procèdent tous à une interrogation ontologique, s'attachant à la question des origines et à celle non moins effrayante de la fin. Le sens est mis à mal, tantôt par une absence totale de perspective, tantôt par une prolifération qui le déstabilise autant qu'il perturbe le lecteur. Le résultat est alors la solitude absolue du sujet face à la peur et dans un monde qui lui échappe. SOMMAIRE : -*- Avant-propos / Sylvie Bauer et Cécile Roudeau -I- PELERINS TREMBLANTS EN NOUVELLE ANGLETERRE : DE LA " TERREUR SACREE " AUX FRISSONS FIN-DE-SIECLE -*- Introduction / Cécile Roudeau -1- Frissons de l'impur : la peur à la rescousse de la communauté dans la Nouvelle-Angleterre de Mary White Rowlandson / Cécile Roudeau -2- La communauté de la peur dans les essais d'Emerson / Thomas Constantinesco -3- "By a Mouth that cannot Speak" : l'écriture paradoxale de la peur dans les poèmes d'Emily Dickinson / Adeline Chevrier-Bosseau -4- "Somewhere those things must exist" : "Moby-Dick" ou la terreur à l'oeuvre / Marc Midan -5- Théorie du frisson : désastres et figures de la peur dans quelques poèmes de Herman Melville / Bruno Monfort -6- Spéculations spectrales dans "The Jolly Corner" et "The American Scene" de Henry James / Agnès Derail-Imbert -II- "FRAYER AVEC L'EFFRAYANT" : DIRE ET NE PAS DIRE LA PEUR DANS LA LITTERATURE AMERICAINE CONTEMPORAINE -*- Introduction / Sylvie Bauer -7- Entre menace obscure et peur du vide : "l'inquiétude étrangeté" des nouvelles de Raymond Carver / Marie Le Grix de la Salle -8- Peur et défaillance du sens dans les oeuvres de Brian Evenson / Anne Ullmo -9- Les signes de la peur dans la "trilogie Bascombe" de Richard Ford / Marie-Agnès Gay -10-"Un monde où les bouchers chantent comme des anges" : spectres et silences pleins dans "The Master Butchers Singing Club" de Louise Erdrich / Elisabeth Bouzonviller -11- Jouer la peur, dans "VAS : an Opera in Flatland" de Steve Tomasula / Anne-Laure Tissut -12- "The Things They Carried" de Tim O' Brien : la danse de la peur / Nathalie Cochoy.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01441476 , version 1 (19-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01441476 , version 1

Citer

Sylvie Bauer, Cécile Roudeau, Marie-Odile Salati (Dir.). De la peur en Amérique : l'écriture au défi du frisson. Université de Savoie, Ecriture et représentation (16), pp.234, 2010, 978-2-915797-76-3. ⟨hal-01441476⟩
133 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More