INFLUENCE DE L'IMMERSION SUR LE COMPORTEMENT VISUEL DES OBSERVATEURS

Résumé : Plusieurs avancées technologiques ont permis ces dernières années aux constructeurs de proposer des téléviseurs de plus en plus grands, augmentant ainsi l’immersion du téléspectateur. Aujourd’hui, le nouveau format vidéo Ultra Haute Définition (UHD) se caractérise principalement par une augmentation de la résolution d’image de l’HD (1980x1080) vers le 4K (3840x2160) ou le 8K (7680x4320) qui permet, selon l’Union International des Télécom (ITU), d’aller encore plus loin dans l’augmentation de la taille des téléviseurs [1]. Par ailleurs, l’ITU définit la distance de visualisation optimale comme la distance minimale à laquelle l’utilisateur ne distingue plus deux lignes différentes espacées d’un pixel à l’écran. Cette distance est directement proportionnelle à la hauteur de l’écran (H) ; elle est fixée à 6H en SD, 3H en HD et 1,5H en UHD- 4K [2]. Ces nouvelles conditions de visualisation s’accompagnent donc d’une augmentation du champ visuel stimulé par la vidéo (Figure 1), et, par conséquent, pourraient modifier la manière dont le téléspectateur porte son regard sur la scène visuelle, ce que nous proposons d’évaluer dans ce travail.Dans cet article, nous présentons, dans un premier temps, un travail visant à étudier l’influence de la variation de l’angle visuel stimulé sur le déploiement de l’attention visuelle dans des vidéos, par comparaison de trois jeux de données d’oculométrie préexistants, obtenus dans des conditions de visualisation différentes (SD-12°, HD-30° et UHD-60°). Nous présentons ensuite une nouvelle base de données d’oculométrie obtenue en visionnant les mêmes contenus selon deux angles de vue différents (33° et 62°). Cette nouvelle base permet des analyses fines et dynamiques de l’influence de l’immersion visuelle sur les processus attentionnels mis en œuvre dans le visionnage de vidéos.
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Conference papers
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Contributor : Matthieu Perreira da Silva <>
Submitted on : Tuesday, January 17, 2017 - 4:24:30 PM
Last modification on : Wednesday, September 11, 2019 - 11:00:02 AM
Long-term archiving on : Tuesday, April 18, 2017 - 3:16:47 PM

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Toinon Vigier, Matthieu Perreira da Silva, Patrick Le Callet. INFLUENCE DE L'IMMERSION SUR LE COMPORTEMENT VISUEL DES OBSERVATEURS. ERIS 2016 : Eye, Regard, Interactions et Suppléances, Nov 2016, Orléans, France. ⟨hal-01438378⟩

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