Pixed: Projet d'Intégration de l’eXpérience en Enseignement à Distance

Alain Mille 1 Jean-Mathias Héraud 2
1 SILEX - Supporting Interaction and Learning by Experience
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : L’enseignement à distance est maintenant une réalité déployée largement et sous des formes très diverses. Ce faisant, le focus des EIAH correspondants, s’est déplacé de « l’enseignement » vers « l’apprentissage ». En effet, l’enseignant-tuteur privé de la richesse d’interactions lié au présentiel ne peut plus aussi facilement accompagner un apprentissage en cours. Symétriquement, l’apprenant dispose d’outils nouveaux pour communiquer avec les enseignants, les tuteurs, les autres apprenants, etc, il devient de manière plus évidente l’artisan de son apprentissage. Parmi les EIAH de type,plate-forme d’apprentissage à distance se distinguent les « tuteurs intelligents (TI)1 » intégrant différentes sortes d’assistants pour aider les auteurs, les enseignants, les tuteurs, les gestionnaires de formation et les apprenants2. Beaucoup de chercheurs partagent l’opinion qu’un effort de recherche particulier doit être fait pour étudier les façons efficaces d’aider l’apprenant dans sa tâche d’apprentissage. Il existe un nombre impressionnant d’outils auteurs et de sites spécialisés [THO 07] [ECE 07], qui sont très souvent présentés comme favorisant la conception « orientée apprenant » et offrent des assistances au tutorat, à la gestion de l’enseignement, à la conception même et bien entendu à l’assistance à l’apprenant « en situation ». Nous nous intéresserons ici plus spécifiquement à cette dernière catégorie d’assistance en proposant une approche que nous pensons originale consistant à re-mobiliser l’expérience d’apprentissage « en situation ». L’assistant doit être capable de réutiliser et partager l’expérience concrète issue de précédentes sessions d’apprentissage. Nous proposons une façon de modéliser l’activité d’apprentissage permettant de la tracer informatiquement. La trace obtenue peut être découpée en épisodes d’apprentissage qui seront exploités par un mécanisme de raisonnement à partir de cas pour proposer une aide contextuelle et située à l’apprenant pour le guider dans son processus d’apprentissage en lui proposant des activités pédagogiques ayant le plus de chance de lui permettre de réussir. Un prototype a été développé pour illustrer l’approche et a été présenté à un public étudiant de l’université de Chambéry.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01437670
Contributor : Équipe Gestionnaire Des Publications Si Liris <>
Submitted on : Tuesday, January 17, 2017 - 1:55:02 PM
Last modification on : Tuesday, February 26, 2019 - 3:46:41 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01437670, version 1

Citation

Alain Mille, Jean-Mathias Héraud. Pixed: Projet d'Intégration de l’eXpérience en Enseignement à Distance. Réutilisation de l'expérience : modèles et applications, Hermes Sciences Publications, pp.117-126, 2009. ⟨hal-01437670⟩

Share

Metrics

Record views

90