L'expérience tracée des activités conjointes instrumentées

Julien Laflaquière 1 Yannick Prié 1
1 SILEX - Supporting Interaction and Learning by Experience
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : Nous entendons dans cet article aborder la question des traces d’activité se déployant dans des environnements documentaires numériques. Nous nous intéressons plus particulièrement aux activités collectives, coopératives et collaboratives que nous regroupons sous le terme d’activité conjointe. Une définition générique d’une trace numérique nous indique qu’elle ne peut être de même nature que les traces laissées par nos activités dans un environnement matériel. Nous pensons que les traces numériques ont a gagner à ne pas simplement tenter de reproduire les traces matérielles que nous utilisons instinctivement. Nous affirmons au contraire qu’elles ont le potentiel pour devenir de véritables inscriptions d’expériences d’utilisation d’environnements numériques. C’est dans cet esprit que nous présentons notre propre approche des traces numériques. Il s’agit d’un cadre conceptuel permettant de penser et de gérer des traces numériques de manière générique, que la réalisation de l’activité tra-cée soit individuelle ou bien collective. Tout l’enjeu de ce travail est justement de réussir à rendre compte des particularités des activités menées par plusieurs utilisateurs dans un même environnement numérique, afin d’en soutenir l’étude ou la facilitation.
Type de document :
Communication dans un congrès
Atelier Interaction, Contextes, Traces, Mar 2009, Université de Caen, France. 2009
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01437641
Contributeur : Équipe Gestionnaire Des Publications Si Liris <>
Soumis le : mardi 17 janvier 2017 - 13:53:51
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:24:23

Identifiants

  • HAL Id : hal-01437641, version 1

Citation

Julien Laflaquière, Yannick Prié. L'expérience tracée des activités conjointes instrumentées. Atelier Interaction, Contextes, Traces, Mar 2009, Université de Caen, France. 2009. 〈hal-01437641〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

220