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Exemple d’investigation en technologie au collège : ébauche de solutions formelles dans le processus de conception d’une table basse

Résumé : Comment adapter l'investigation scientifique et technologique aux enseignants ? Comment réduire la difficulté de mise en œuvre de séquences d'investigation sans pour autant affaiblir les enjeux didactiques ? Ce chapitre propose un exemple en technologie au collège. Il s'agit d'une piste qui vise à réduire les difficultés de conception et de mise en œuvre en modifiant certaines variables de la séquence d'investigation. Cette illustration s'appuie sur la volonté de construire des dispositifs permettant à l'élève de conduire sa propre réflexion au travers de la résolution de problèmes "ouverts" sur plusieurs solutions et non pas guidé vers la solution prédéterminée par le professeur. Les élèves ont à concevoir une table basse à l'aide des outils de dessins traditionnels et de CAO.
Document type :
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01437434
Contributor : Patrice Laisney Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, January 20, 2017 - 8:38:38 AM
Last modification on : Thursday, July 14, 2022 - 4:03:19 AM
Long-term archiving on: : Friday, April 21, 2017 - 12:57:27 PM

File

Chapitre Laisney-Brandt.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : hal-01437434, version 1

Citation

Patrice Laisney, Pascale Brandt-Pomares. Exemple d’investigation en technologie au collège : ébauche de solutions formelles dans le processus de conception d’une table basse. L’investigation scientifique et technologique, PUR, pp.271-287, 2016, 978-2-7535-4355-3. ⟨hal-01437434⟩

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