Scénarisation Pédagogique et Ingénierie Dirigé par les Modèles Cadre d'étude pour la définition de langages et environnements-outils de scénarisation pédagogique spécifiques à des domaines - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Scénarisation Pédagogique et Ingénierie Dirigé par les Modèles Cadre d'étude pour la définition de langages et environnements-outils de scénarisation pédagogique spécifiques à des domaines

Résumé

Ces dernières années, l'intérêt pour l'Ingénierie Dirigée par les Modèles en tant que cadre théorique et pratique lié à divers domaines de l'ingénierie des EIAH ou à des domaines connexes s'est accru. Dans cet article, nous montrerons qu'appliquer ce cadre dans un contexte de scénarisation est intéressant et permet de mieux guider cette activité. Après avoir évoqué les écueils et différences liés à ce nouveau contexte, nous proposerons une catégorisation des scénarios en trois types, selon une séparation de préoccupations orientée métier . Nous aborderons également la modélisation orientée domaine en tant que piste pour aider à l'émergence de langages et environnement-outils associés supportant la modélisation de scénarios et adaptés à des communautés d'enseignants-concepteurs spécifiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
29.pdf (94.3 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00161559 , version 1 (11-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00161559 , version 1

Citer

Pierre Laforcade, Vincent Barré, Boubekeur Zendagui. Scénarisation Pédagogique et Ingénierie Dirigé par les Modèles Cadre d'étude pour la définition de langages et environnements-outils de scénarisation pédagogique spécifiques à des domaines. Jun 2007. ⟨hal-00161559⟩
1146 Consultations
846 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More