EIAH partenaires des acteurs de la situation d'apprentissage - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2007

EIAH partenaires des acteurs de la situation d'apprentissage

Résumé

Abandonnant l’idée de se substituer à l’enseignant en imposant des EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) omnipotents, nous proposons des systèmes partenaires des acteurs de la situation d’apprentissage, principalement les enseignants, mais aussi les apprenants, pour les soutenir dans leur tâche en interagissant avec eux, choisissant les fonctions pour lesquelles l’homme délègue à la machine, celles que l’homme doit au contraire mener et enfin les fonctions qui doivent être faites en collaboration étroite entre le système et son utilisateur. Dans ce chapitre nous précisons ce que nous entendons par partenariat homme/machine. Nous présentons ensuite comment nous avons mis en œuvre cette notion de partenariat au travers d’EIAH supports d’activités en pédagogie de projet, avant de nous intéresser plus particulièrement au suivi d’apprenants.
Fichier principal
Vignette du fichier
article REF PL SJD version finale.pdf (401.19 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01434088 , version 1 (13-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01434088 , version 1

Citer

Pascal Leroux, Stéphanie Jean-Daubias. EIAH partenaires des acteurs de la situation d'apprentissage. M. Baron, D. Guin & L. Trouche. Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés, Hermès, pp.107-136, 2007, 978-2-7462-1705-8. ⟨hal-01434088⟩
278 Consultations
147 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More