M. Amri and N. N. Et-vacaflor, Téléphone mobile expression identitaire : réflexions sur l'exposition technologique de soi parmi les jeunes. Les enjeux de l'information et de la communication, pp.1-17, 2010.

J. F. Cerisier, L'ENT, un cheval de Troie dans l'EPLE ? Les dossiers de l'ingénierie éducative, pp.10-13, 2007.

J. F. Cerisier, Acculturation numérique et médiation instrumentale Le cas des adolescents français. [Rapport de demande d'habilitation à diriger des recherches], 2011.

J. F. Cerisier, Inventors are the ones always requested but innovators are yet to be found, Distance et médiations des savoirs. 8. Article en ligne récupéré de, p.891, 2014.
DOI : 10.4000/dms.891

J. F. Cerisier, (sous presse) La forme scolaire à l'épreuve du numérique. Questions de communication

B. Devauchelle, Les TIC insaisissable objet du monde éducatif, p.202, 2008.

J. L. Durpaire, D. Jouault, A. Lhérété, and M. Perez, Le plan «Un collégien, un ordinateur portable» dans le département des Landes. (N° 2012-148), 80. Inspection générale de l'éducation nationale Récupéré de http://www.education.gouv.fr/cid71608/le-plan-un-collegien-un- ordinateur-portable-dans-le-departement-des-landes, pp.51-61978, 2008.

S. Genevois and F. Et-poyet, Espaces numériques de travail (ENT) et «école étendue». Vers un nouvel espace-temps scolaire ? Distances et savoirs, pp.565-583, 2010.
DOI : 10.3166/ds.8.565-583

J. Jouët, Usages et pratiques des nouveaux outils, Dictionnaire critique de la communication. 1re éd, pp.371-374, 1993.

O. Maulini and P. Et-perrenoud, La forme scolaire de l'éducation de base: tensions internes et évolutionsEds.) Les formes de l'éducation : Variété et variations, pp.147-168, 2005.
DOI : 10.3917/dbu.mauli.2005.01.0147

URL : http://archive-ouverte.unige.ch/unige:38466

F. Millerand, Les usages des NTIC : Les approches de l'innovation, de la diffusion et de l'appropriation (2 e partie) COMMposite, 98 : 1, p.16, 1999.

E. Paul, V. Et-perriault, and J. , La base des écoles et établissements pilotes. MNE. Consulté à l'adresse : http Introduction. Pratiques d'information et de communication : l'empreinte numérique, pp.9-16, 2004.

T. Karsenti and A. Et-fievez, L'iPad à l'école : usages, avantages et défis: résultats d'une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada), 2013.

D. Paquelin, L'appropriation des dispositifs numériques de formation. Du prescrit aux usages, 2009.

A. Popuri, L'ordinateur dans la vie des élèves et des jeunes Etude contrastive des représentations des jeunes indiens et français, 2009.

F. Villemonteix, D. Hamon, S. Nogry, A. Sejourné, B. Hubert et al., Expérience tablettes tactiles à l'école primaire -Ex, Récupéré du site du Ministère de l'éducation nationale, 2014.