Conception et opérationnalisation de patrons : Cas d'une situation de formation d'aide à la personne pour un public en insertion professionnelle

Résumé : Le travail de recherche présenté dans cet article a pour objectif de proposer un support à l'activité de conception d'un enseignant ou d'une communauté d'enseignants par un outil sensible au contexte exploitant une bibliothèque de patrons. Cet article présente un travail réalisé dans le cadre d'un partenariat avec une association (PARTAGE). Cette association a pour objectif de favoriser l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi. Ce travail vise à apporter une contribution pour assister l'équipe pédagogique de l'association à formaliser des scénarios pédagogiques décrivant leurs situations d'apprentissage. Nous avons analysé leur processus guidant le parcours d'un demandeur d'emploi et formalisé certaines de leurs pratiques pédagogiques sous la forme de patrons. Nous avons étudié la faisabilité de techniques d'opérationnalisation vers une plateforme cible comme Ganesha.
Type de document :
Communication dans un congrès
EIAH 2013, May 2013, Toulouse, France. pp.191--202, 2013
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01433268
Contributeur : Sylvain Meignier <>
Soumis le : vendredi 24 août 2018 - 16:37:42
Dernière modification le : mercredi 5 septembre 2018 - 07:46:16
Document(s) archivé(s) le : dimanche 25 novembre 2018 - 15:24:56

Fichier

EIAH2013VF19032013 (Oubahssi e...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01433268, version 1

Collections

Citation

Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Jean-Pierre Clayer, Fatma Kammoun. Conception et opérationnalisation de patrons : Cas d'une situation de formation d'aide à la personne pour un public en insertion professionnelle. EIAH 2013, May 2013, Toulouse, France. pp.191--202, 2013. 〈hal-01433268〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

105

Téléchargements de fichiers

7