F. Amadieu and A. Tricot, Apprendre avec le numérique, 2014.

J. Bach, O. Houdé, P. Léna, and S. Tisseron, Enfant et l'écran. L'enfant et les écrans avis de l'Académie des sciences, 2013.

Y. Citton, Pour une écologie de l'attention, 2014.

B. Galand, Réinventer l'autorité à l'école, Couleurs livres, 2008.

J. Houssaye, L'autorité ne passera pas. Recherche et formation [En ligne], 71, 2012.
DOI : 10.4000/rechercheformation.1955

URL : http://rechercheformation.revues.org/1955

L. Quéau and P. , Formes et cadrages de l'attention L'économie de l'attention: nouvel horizon du capitalisme ?, pp.205-218, 2014.

O. Maulini and P. Perrenoud, La forme scolaire de l'??ducation de base??: tensions internes et ??volutions, Les formes de l'éducation : Variété et variations, pp.147-168, 2005.
DOI : 10.3917/dbu.mauli.2005.01.0147

URL : http://archive-ouverte.unige.ch/unige:38466

M. Pool, C. M. Koolstra, and T. H. Van-der-voort, The impact of Backgroud Radio and Television on High School Students' Homework Performances, Journal of Communication, 2003.

J. Quentel, L'autonomie de l'enfant en question, Recherches en Education, issue.20, pp.23-32, 2014.

M. Solari and J. Cerisier, « Le BYOD : un cadre nouveau pour l'appropriation des technologies numériques par les collégiens et les lycéens, 2015.

M. Solari, « Que représente l'utilisation du téléphone au collège face à la forme scolaire ?, Actes des 6ièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (RJC EIAH). Montpellier. Repéré à, 2016.