Entre le besoin d'encadrement et le sentiment d'autonomie au collège : où se trouve la place de l'autorégulation de l'attention dans l'utilisation des appareils numériques ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Entre le besoin d'encadrement et le sentiment d'autonomie au collège : où se trouve la place de l'autorégulation de l'attention dans l'utilisation des appareils numériques ?

Résumé

Dans une économie qui valorise l'attention comme ressource primaire, l'intégration des appareils numériques à l'école met sur la table la question du partage d'attention auquel les élèves sont confrontés et habitués lors de leur utilisation. Dans le même temps, les élèves déclarent avoir besoin d'encadrement afin de sentir autonomes dans l'utilisation de ces appareils. Cet apparent paradoxe nous amène à nous interroger sur la place de l'autorégulation de l'attention dans l'utilisation des appareils numériques. Nous avons étudié ce sujet auprès des collégiens participants au projet d'équipement des tablettes scolaires TED. L'analyse des données a été réalisée à travers des tests statistiques et une analyse catégorielle des entretiens collectifs. Le présent article montre les caractéristiques de l'encadrement que les élèves attendent de l'école afin de se sentir autonomes et comment les représentations de la forme scolaire ont potentiellement une influence sur le développement de l'autorégulation de l'attention dans l'utilisation du numérique à l'école.
Fichier principal
Vignette du fichier
Solari_Millogo_Ludovia_2016.pdf (431.83 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01433108 , version 1 (12-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01433108 , version 1

Citer

Melina Solari Landa, Victor Millogo. Entre le besoin d'encadrement et le sentiment d'autonomie au collège : où se trouve la place de l'autorégulation de l'attention dans l'utilisation des appareils numériques ?. Colloque scientifique Ludovia. Formes d'attention, formes de présence, engagement, Aug 2016, Ax-les-Thermes, France. ⟨hal-01433108⟩
338 Consultations
396 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More