40 ans de modélisation en didactique des langues - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mélanges CRAPEL Année : 2012

40 ans de modélisation en didactique des langues

Résumé

Some forty years ago, Crapel researchers placed the learner at the focal point of the learning environment. Learning was still generally viewed as linear and programmable. Research has since fostered a series of models of increasing complexity. Linear and structured models have been replaced by models which highlight discontinuity and the need for constant adjustment varying with contexts, individuals and time. This questions the concepts of organization and model in the human sciences which cannot be understood as they would be in computer science for instance, even if ICT enables us to go beyond our initial limits.
Il y a près de quarante ans, le CRAPEL plaçait l'apprenant au centre de l'apprentissage et du dispositif. L'apprentissage restait largement vu comme quelque chose de linéaire et de programmable. Quarante ans de recherches de par le monde ont fait germer une série de modèles de plus en plus complexes. Progressivement la linéarité, et la structuration ont cédé la place à des conceptions qui mettent en avant les ruptures et le besoin d'ajustements permanents qui dépendent des contextes et des individus et varient avec le temps. Tout ceci interpelle la notion de programmation et de modélisation en sciences humaines qui ne saurait être confondue avec ce qu'elle est en informatique par exemple, même si l'ordinateur nous permet de dépasser d'anciennes limites !
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01432111 , version 1 (16-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01432111 , version 1

Citer

Jean-Paul Narcy-Combes, Grégory Miras. 40 ans de modélisation en didactique des langues . Mélanges CRAPEL, 2012, Didactique des langues et complexité : en hommage à Richard Duda, 33, pp.25-43. ⟨hal-01432111⟩
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