La langue de chacun, la langue de l’école : variations et résistances - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Langues, cultures et sociétés Année : 2015

La langue de chacun, la langue de l’école : variations et résistances

Résumé

The present multiplication of acronyms when it comes to the teaching and learning of French (FLM, FLE, FLI, etc.) questions « a language » as a unique and fixed reality. This study will try to determine the social and educative impact of taking into account variation in French. The results of a questionnaire (filled in by 588 speakers of French) focusing on psychosocial representations of non-acceptable digital written productions will show that non-use of the academic norms is stigmatized. This study enlightens the possible implications of taking into account a potential diglossia of French speakers in the field of education policies, pedagogical approaches and research in order to reduce phenomena of resistance that could explain school results below expectations.
La multiplication terminologique actuelle (FLM, FLE, FLI, etc.) remet en question la réalité de « la langue » comme unique et figée. Cette étude préliminaire cherchera à déterminer l'impact socio-éducatif de la prise en compte de la variation en français. Les résultats d'un questionnaire sur 588 locuteurs du français portant sur les représentations psychosociales de productions numériques non-conformes à la norme montreront un phénomène de stigmatisation lié au non-usage du code académique. Cette étude éclaire les implications possibles d'une prise en compte d'une potentielle diglossie des francophones sur le plan des politiques éducatives, des approches pédagogiques et de la recherche afin de limiter des phénomènes de résistance qui pourraient expliquer des résultats scolaires en deçà des attentes. A

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
4539-14762-1-PB.pdf (1.16 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01432067 , version 1 (11-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01432067 , version 1

Citer

Grégory Miras, Jean-Paul Narcy-Combes. La langue de chacun, la langue de l’école : variations et résistances. Langues, cultures et sociétés, 2015, 1 (1). ⟨hal-01432067⟩
155 Consultations
453 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More