Statistiques de parcs et trafic pour le calcul des émissions de polluants des transports routiers en France - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2014

Statistiques de parcs et trafic pour le calcul des émissions de polluants des transports routiers en France

Résumé

In the following of the Artemis European project, these works aim at a questioning of the determination of the French road-vehicles fleet, in order to assess their pollutant emissions. Consequent updates and significant improvements are conducted regarding the necessary data and assumptions for the different vehicle categories. Tools are built-up to manage these data and assumptions, and they enable the computation of the French fleet from 1980 up to 2030, using clearly established assumptions. The resulting fleet data will be used as input data for the HBEFA/Artemis software, as a basis for the pollutants emission estimation. A comparison with different estimations of the French fleet gives very significant differences. Such gaps justify such in-depth works around assumptions and approaches, and demonstrate the need of harmonized and explicit approaches and assumptions. Such gaps show also the high fragility of the emissions estimation, which relies to a large extent on the detailed knowledge of the vehicles fleet. This report describes the data, assumptions and the tools, analyses the resulting fleet, and addresses also the other data needed for the computation of the pollutant emission, in particular the driving conditions through the traffic situations approach. The works have been realized with different cooperation. A French working group was initiated to attempt harmonisation and capitalisation around this topic. The fleet data have been integrated into French- (CopCETE) and European- (HBEFA) tools and the works will be shared within the European working groups (ERMES, HBEFA, COPERT). The works should be completed by adjustments of the assumptions, complementary simulations, and through the detailed analyses of the fleet and their pollutant emissions.
Dans la suite du projet européen ARTEMIS, une mise à plat des questions relatives à la détermination des parcs automobiles en vue des calculs d'émissions de polluants est réalisée. Des mises à jour et améliorations conséquentes des données et hypothèses sont réalisées pour les différentes catégories de véhicules Français. Des outils de calcul sont élaborés pour intégrer l'ensemble de ces données et permettent la détermination du parc automobile français de 1980 à 2030 sur des hypothèses prospectives explicitées. Les parcs résultants (statiques et en circulation et décrits de manière très fine) seront intégrés dans le logiciel HBEFA/Artemis, afin d'estimer les émissions des polluants des transports routiers. La comparaison de différentes estimations de parcs français montre des écarts très conséquents qui justifient un travail approfondi sur les hypothèses et approches de calcul, et démontrent la nécessité d'approches convergentes et explicitées. Ces écarts montrent en effet la grande fragilité des calculs d'émissions qui reposent en grande partie sur la connaissance des parcs automobiles. Ce rapport explicite les données et hypothèses d'élaboration des parcs, décrit les outils, analyse les parcs obtenus, et aborde finalement les autres données nécessaires aux calculs d'émission. Les travaux se sont appuyés sur différentes actions impliquant le réseau scientifique et technique (groupe de travail sur l'exploitation des données de trafic, mise en oeuvre des données et outils sur des cas d'application). Ils ont également conduit à la création d'un groupe de travail national sur l'harmonisation des parcs et hypothèses de construction. La valorisation des travaux inclut l'exportation des données de parcs dans les outils du RST (CopCETE) et dans les outils européens HBEFA (groupes de travail HBEFA et ERMES) ainsi qu'un retour d'expérience dans ces cadres. Ces travaux seront prolongés par l'ajustement d'hypothèses et la simulation de scénarios alternatifs, et par l'analyse détaillée des parcs obtenus et de l'évolution de leurs émissions de polluants.
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Dates et versions

hal-01431629 , version 1 (18-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01431629 , version 1

Citer

Michel Andre, Anne-Laure Roche, Lauréline Bourcier. Statistiques de parcs et trafic pour le calcul des émissions de polluants des transports routiers en France. [Rapport de recherche] IFSTTAR - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux. 2014, 137 p. ⟨hal-01431629⟩
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