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Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Maîtrise des Correctifs de Sécurité pour les Systèmes Navals

Résumé

Un navire est un système complexe, opéré dans le but d'accomplir un ensemble de missions. Les composants d'un tel système peuvent être affectés de vulnérabilités dont l'exploitation peut avoir des conséquences sur les missions en cours. Il est donc nécessaire d'appliquer des correctifs réduisant le risque lié à ces vulnérabilités. Mais il est important de s'assurer que ces correctifs n'ont pas eux-mêmes d'impact négatif sur les missions du navire. Nous proposons, dans cet article, l'architecture d'un processus de gestion des correctifs appliqué au contexte des systèmes navals. Nous extrayons de ce processus les problématiques principales qu'il pose : la modélisation d'un système complexe, et le calcul des impacts liés aux correctifs et vulnérabilités. Nous évoquons ensuite l'intérêt de la fédération de modèles pour représenter le système naval, puis nous proposons une mesure de l'impact des correctifs et vulnérabilités sur la sûreté de fonctionnement du système, basée sur l'utilisation d'automates temporisés.
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Dates et versions

hal-01431543 , version 1 (11-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01431543 , version 1

Citer

Bastien Sultan, Fabien Dagnat, Caroline Fontaine. Maîtrise des Correctifs de Sécurité pour les Systèmes Navals. CIEL 2016 : 5ème Conférence en Ingénierie du Logiciel, Jun 2016, Besançon, France. pp.1 - 6. ⟨hal-01431543⟩
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