Ethnobotanique médicinale des Fulbe Bande et des Nyokholonke - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1983

Medicinal ethobotany off the Fulbe Bande and the Nyokholonke

Ethnobotanique médicinale des Fulbe Bande et des Nyokholonke

Résumé

We present in this "ETHNOBOTANIQUE MEDICINALE DES FULBE BANDES AND NYOKHOLONKE" of the Eastern Senegal, some 150 plants and a few hundreds of therapeutic uses. These do not constitute an exhaustive list of the knowledge of the FulBe bande (PL) and the Nyokholonke (NK) in this field. It is understood that the terms "therapeutic" or "medicine" are taken in the sense that they. Gives the indigenous thought: lekki (PL), booro (NK), the remedy, can be a crushed bark to relieve a cough or a scholarly preparation intended to win his case to a plaintiff. It is sometimes a propitiatory ritual aimed at ensuring the success of the cultivation of a newly cleared field. Preparations that protect thieves are also included under this term. Most of the time, they are meant to repair or protect health, but they may themselves cause illness or unhappiness either because it is a malicious action, In defending himself from illness or misfortune, he is turned against his author, who in his turn falls ill or dies. In the same way that it is necessary to feed oneself in order to live, it is indispensable to supply the body with a certain number of products which ensure the maintenance of its health. Thus, in the traditional therapeutic field, we do not find a very precise boundary between the "preventive" remedy, the one used before illness and misfortune seized you, and all the technical preparations to which one has recourse · Once the event is declared. It is logical to accumulate, in the form of loaded amulets, unctions, absorbed substances, everything that makes it possible to maintain this state of precariousness which is health. The remedies, essentially based on plants, are all the means available to the individual to ensure to himself and his family a certain control over the course of life. They make it possible to treat a disease, to ensure health, to carry out a business, to remove misfortune or bad luck, to attract happiness and success. In so doing, a person assures not only his own future but also that of his society. The use of remedies is governed by the logic of the system of vernacular medical thought. They act not only on biological disorder, but also address the social dimension of the disease. The therapeutic rituals are therefore provisions secreted by the society to normalize the disorders of the individual order and their social repercussions. They are therefore also means of maintaining social order
Nous présentons dans cette "ETHNOBOTANIQUE MEDICINALE DES FULBE BANDE ET DES NYOKHOLONKE" du Sénégal oriental quelques 150 plantes et quelques centaines d'usages thérapeutiques. Ceux- ci ne constituent pas une liste exhaustive des connaissances des FulBe bande (PL) et des Nyokholonke (NK) dans ce domaine. Il est bien entendu què les termes "thérapeutique"ou "médecine" sont pris dans l'acception que leur. donne la pensée autochtone : lekki (PL), · booro (NK), le remède, peut être une écorce croquée pour soulager une toux ou une préparation savante destinée à faire gagner son procès à un plaignant. C'est parfois un rituel propitiatoire visant à assurer la réussite de la culture d'un champ nouvellement défriché . Sont englobées aussi sous ce terme des préparations qui protègent des voleurs. La plupart du temps, elles ont pour but de réparer ou de protéger la santé, mais elles peuvent être elles-mêmes causes de rnaladi~s ou de malheur soit qu'i l s'agisse d'une action maléfique voulue, soit qu'en se défendant d'une maladie, d'un malheur, on le retourne contre son auteur qui, à son tour, tombe malade ou meurt . De la même façon qu'il est nécessaire de s'alimenter pour vivre, il est indispensable de fournir au corps un certain nombre de produits qui assurent l'entretien de sa santé . Aussi ne trouvons-nous pas, dans le champ thérapeutique traditionnel, une frontière très précise entre le remède "préventif", celui que l'on emploie avant que la maladie, le malheur ne vous saisissent , et toutes les préparations techniques auxquelles on a recours· une fois l'événement déclaré. Il est logique d'accumuler, sous forme d'amulettes portées, d'onctions, de substances absorbées, tout ce qui permet d'entretenir cet état éminemment précaire qu'est la santé. Les remèdes, ici essentiellement à base de végétaux, sont tous les moyens dont l 'individu peut disposer pour s'assurer à lui- même et à sa famille un certain contrôle sur le déroulement de la v ie . Ils permettent de soigner une maladie, d'assurer l a santé , de réaliser une entreprise, d'écarter le malheur ou la malchance, d'attirer le bonheur et la réussite. Ce faisant, une personne assure , non seulement son propre avenir, mais aussi celui de sa société . L'emploi des remèdes est régi par la logique du système de pensée rnédicale vernaculaire. Ils n' agissent pas seulement sur le désordre biologique, mais traitent également la dimension sociale de la maladie. Les rituels thérapeutiques sont donc des dispositions secrétées par la société pour normaliser les troubles de l'ordre individuel et leurs répercussions sociales. Ils sont donc aussi des moyens de maintenir l'ordre social.
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1983Epelboin Alain & Sylvie ethnobota medicinale peul malinkew.pdf (10.58 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01430059 , version 1 (09-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01430059 , version 1

Citer

Alain Epelboin, Sylvie Epelboin. Ethnobotanique médicinale des Fulbe Bande et des Nyokholonke. Musée de l'Homme, MNHN, CNRS. 1983 (6), pp.411, 1983, Documents du Centre de recherches anthropologiques du Musée del'Homme, Robert Gessain. ⟨hal-01430059⟩
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