Le témoin en scène. Sur la temporalité de la figure du témoin dans le tableau - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

Le témoin en scène. Sur la temporalité de la figure du témoin dans le tableau

Résumé

Le témoignage est toujours une action en deux temps : être témoin de quelque chose et témoigner ce quelque chose à quelqu’un. Dans un tableau ces deux temps se superposent. Le témoin en scène assiste à un événement et présente sa version des faits. Ainsi, il rend indispensable la présence du spectateur. Dans le tableau, l’événement est un donné historique – d’une histoire réelle ou imaginaire –, un fragment d’espace-temps dont le fait constitue une version, un point de vue que le tableau expose. Cet article, après avoir synthétisé la distinction entre la notion de fait et la notion d’événement et à travers l’analyse de quelques Annonciations de la Renaissance italienne, vise à montrer comment la figure du témoin représente avant tout la manière de regarder implicite dans le tableau et comment cette figure peut nous conduire vers la reconnaissance d’un “fait pictural”, c’est-à-dire la version singulière d’une chose ou d’un événement, version qui constitue le matériel de l’image peinte.
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Dates et versions

hal-01429334 , version 1 (05-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01429334 , version 1

Citer

Giuseppe Di Liberti. Le témoin en scène. Sur la temporalité de la figure du témoin dans le tableau. Thomas Kisser. Bild und Zeit. Temporalität in Bildender Kunst und Kunsttheorie seit 1800, Fink Verlag, pp.49-63, 2011, 978-3-7705-4806-4. ⟨hal-01429334⟩

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