Les disciples de Mach et l'École de Brentano : une renaissance de la pensée autrichienne
Résumé
Le tournant du siècle voit l'émergence en Autriche d'un mouvement d'idées qui accentue notablement son indépendance vis-à-vis de la pensée allemande. L'École de Franz Brentano et les disciples d'Ernst Mach contribuent, autour de 1900, à valoriser une identité intellectuelle authentiquement autrichienne. En Allemagne, la culture philosophique repose en grande partie à cette époque sur l'idéalisme métaphysique et fait référence aux idées de Kant, Hegel, Fichte et Schelling qui ne sont pas étrangères à l'émergence du nationalisme germanique. L'Autriche de 1900 s'affirme contre ce courant de pensée avec une originalité et une force qui verront leur épanouissement et leur rayonnement international se manifester pour l'essentiel après la Première Guerre mondiale. Afin de mieux saisir ce que la période environnant immédiatement l'an 1900 peut avoir de singulier, il faut comprendre en quoi elle porte en germe ces jalons primordiaux de la pensée autrichienne de l'Entre-deux guerres qui séparent le Tractatus (1919) de la Logik der Forschung (1935) en passant par le Cercle de Vienne et la pensée économique ou politique d'Otto Bauer ou de Ludwig von Mises. Nous nous attacherons ci-après à étudier la genèse de ce corpus dans la période initiale du siècle, période d'incertitude, de tâtonnement et d'inquiétude finalement féconds. Vers 1900, l'aristotélisme marque en profondeur la pensée autrichienne.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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