L'exposition au bruit des avions augmente-t-elle la mortalité par maladie cardiovasculaire dans les communes riveraines des aéroports en France ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Environnement, Risques & Santé Année : 2016

L'exposition au bruit des avions augmente-t-elle la mortalité par maladie cardiovasculaire dans les communes riveraines des aéroports en France ?

Résumé

Objectif : Depuis quelques années, l'impact sur la santé de l'exposition au bruit des avions fait l'objet de préoccupations grandissantes. La présente étude s'intéresse à la relation entre cette exposition et la mortalité par maladie cardiovasculaire, maladie cardiaque ischémique, infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral. Méthodes : Nous avons réalisé une étude écologique basée sur 161 communes situées à proximité de trois aéroports français majeurs : Paris-Charles de Gaulle, Lyon Saint-Exupéry et Toulouse-Blagnac. Les données de mortalité ont été transmises pour la période 2007-2010 par le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). L'exposition moyenne au bruit des avions pondérée par la population (LdenIME) a été calculée au niveau de chaque commune à partir des cartes de bruit produites par la Direction Générale de l'Aviation Civile. Un modèle de régression de Poisson a été ajusté en prenant en compte des facteurs de confusion potentiels, notamment la pollution de l'air. Résultats : Des associations positives significatives ont été obserÎes entre le LdenIME et la mortalité par maladie cardiovasculaire (ratio des taux de mortalité ajustés (MRR) pour une augmentation de 10 dBA du LdenIME = 1,18; intervalle de confiance à 95% : 1,11-1,25), la mortalité par maladie cardiaque ischémique (MRR = 1,24 (1,12-1,36)) et la mortalité par infarctus du myocarde (MRR = 1,28 (1,11-1,46)). Ces associations significatives ne sont pas atténuées par la prise en compte de la pollution de l'air. L'association avec la mortalité par accident vasculaire cérébral n'est pas significative (MRR = 1,08 (0,97-1,21)). Conclusions : Cette étude écologique suggère l'existence d'une association entre l'exposition au bruit des avions et la mortalité par maladie cardiovasculaire, maladie cardiaque ischémique et infarctus du myocarde. Cependant, des biais écologique et de confusion résiduels ne peuvent pas être exclus.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01428762 , version 1 (06-01-2017)
hal-01428762 , version 2 (24-08-2017)

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Citer

Anne-Sophie Evrard, Liacine Bouaoun, Patricia Champelovier, Jacques Lambert. L'exposition au bruit des avions augmente-t-elle la mortalité par maladie cardiovasculaire dans les communes riveraines des aéroports en France ?. Environnement, Risques & Santé, 2016, 15 (6), pp.506-514. ⟨10.1684/ers.2016.0941⟩. ⟨hal-01428762v2⟩
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