La fabrique des réputations selon Google - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication & langages Année : 2016

The reputation factory of Google: between authority, affect and algorithm

La fabrique des réputations selon Google

Résumé

For some Google executives and some practitioners of the web, the Google search engine measures the reputation of web sources. But does this engine actually evaluates the reputation? In this article we examine the different information processing methods of this search engine by four prisms: documentary (reputation indicators in the interface), algorithms (technical and mathematical models used), emotional (treatment of opinions expressed online and their effects on users) and managerial (speeches of web professionals on the use of the search engine). To do this, we offer a critical analysis of various features of the engine through the prism of the concept of reputation, and through speeches of professional users on the issue.
Pour certains dirigeants de Google et certains praticiens du web, le moteur de recherche Google mesure la réputation des sources web qu’il indexe. Dans quelle mesure peut-on considérer que ce moteur évalue-t-il réellement de la réputation ? Dans cet article nous interrogeons les différents modes de traitement de l’information de ce moteur de recherche selon quatre axes : documentaire (mode de production d’indicateurs de réputation visibles dans l’interface), algorithmique (techniques et modèles mathématiques usités), affectif (traitement des opinions émises en ligne et leurs effets sur les usagers) et managérial (discours des professionnels du web sur l’utilisation du moteur). Pour ce faire, nous proposons une analyse critique de différentes fonctionnalités du moteur au prisme de la notion de réputation, et des discours des usagers professionnels sur la question.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article_C&L_Camille-Alloing_Google-VHAL.pdf (629.5 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01427029 , version 1 (05-01-2017)

Identifiants

Citer

Camille Alloing. La fabrique des réputations selon Google . Communication & langages, 2016, 2016, pp.101 - 122. ⟨10.4074/S0336150016012060⟩. ⟨hal-01427029⟩
471 Consultations
835 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More