Curricula cachés et biais perceptifs en EPS

Julien Moniotte 1 Marie-Paule Poggi 2
1 CAREF EA 4697
UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Centre Amienois de Recherche en Education et Formation
Résumé : Malgré leur meilleure réussite scolaire, les filles réussissent moins bien que les garçons en éducation physique et sportive (EPS). A partir de la sociologie des curricula, nous analysons les curricula réel et caché, ainsi que les représentations des enseignants d’EPS dans un lycée d’enseignement général fréquenté par une population favorisée. Notre étude est centrée sur une analyse thématique des appréciations portées par trois enseignants d’EPS sur les bulletins scolaires. Nos résultats montrent que le curriculum réel est plus proche de la culture des garçons. De plus, les bulletins scolaires véhiculent un curriculum caché affirmant la supériorité des garçons en EPS. Les représentations professorales sont affectées par des biais de perception selon le sexe des élèves. Ces dernières sont transmises au travers du curriculum caché.
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Contributor : Julien Moniotte <>
Submitted on : Tuesday, January 3, 2017 - 5:19:15 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:19:15 AM
Long-term archiving on : Tuesday, April 4, 2017 - 2:56:15 PM

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  • HAL Id : hal-01425675, version 1

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Julien Moniotte, Marie-Paule Poggi. Curricula cachés et biais perceptifs en EPS. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2014, 38, http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-193.htm#anchor_abstract. ⟨hal-01425675⟩

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