Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Propulsion électrique : un atout pour réduire le bruit de trafic ?

Résumé : Le contexte législatif et réglementaire européen vise à limiter le bruit environnemental auquel la population est exposée. Les Îhicules électriques (VE) et hybrides (VH) sont une solution possible pour réduire le bruit de trafic. On assiste à une croissance du parc de ces Îhicules, et l'amélioration de leur autonomie conduit à les rencontrer en dehors des villes. Objectifs : Surtout étudié à ce jour en contexte urbain pour des préoccupations sécuritaires liées au faible bruit, l'impact sonore de ces Îhicules doit encore être exploré sur les réseaux nationaux. Outre une description de l'émission de bruit, le projet FOREVER avait pour objet de déterminer les données d'entrée nécessaires à leur prise en compte dans les modèles européens d'évaluation du bruit, et d'établir des prévisions sonores en fonction de l'évolution du parc électromobile. Résultats : Des mesures effectuées sur quelques Îhicules (légers ou de moyen tonnage) électriques ou hybrides ont permis de caractériser leur émission sonore à différentes allures. En comparaison aux Îhicules thermiques classiques, le bruit de propulsion des VE est significativement réduit en dessous de 40-50 km/h. La sollicitation du moteur électrique en récupération d'énergie amène une contribution sonore en décélération et freinage. Les pneumatiques « écologiques » ou ceux spécifiques aux VE ne semblent pas réduire le bruit de roulement. Conclusions : La réduction importante du bruit de propulsion aux vitesses urbaines se traduit par un bénéfice faible - voire négligeable - sur le bruit de trafic, occultée par la présence des Îhicules thermiques conventionnels. Sur les réseaux nationaux, l'effet est notable uniquement dans les zones à vitesse limitée ou en situation de congestion. Aux autres vitesses, une réduction du bruit ne pourra résulter que d'une baisse future du bruit de roulement.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01425060
Contributor : Ifsttar Cadic Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, January 3, 2017 - 12:09:30 PM
Last modification on : Saturday, January 15, 2022 - 3:49:56 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01425060, version 1

Collections

Citation

Marie-Agnès Pallas, Michel Berengier, Roger Chatagnon, Sara Gasparoni, Matthew Muirhead. Propulsion électrique : un atout pour réduire le bruit de trafic ?. Innovatives "Voiture du Futur", Mar 2015, PARIS, France. 1 p. ⟨hal-01425060⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles