Les représentations sociales du travail et des rapports sociaux dans le divertissement télévisuel - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2013

Les représentations sociales du travail et des rapports sociaux dans le divertissement télévisuel

Résumé

Il a souvent été noté combien le travail en tant qu’activité était absent de la télévision (Leblanc, Heller…) et combien pourtant la question du travail (relations, contextes, emploi…) y était omniprésente (Macé). Notre propos est ici d’interroger la façon dont des productions télévisuelles grand public (séries de fiction et téléréalité) représentent le monde du travail et en particulier l’entreprise et ses acteurs. En effet, si les policiers ou les urgentistes ont fait l’objet d’intérêt (Sabine Chalvon-Demersay ; Guillaume Le Saulnier), les bureaucrates peuvent être considérés comme les parents pauvres des « représentés ». Quel(s) monde(s) du et au travail la télévision dépeint-elle ? En quoi cela fait-il écho aux situations rencontrées dans la vie active et décrites par les sciences sociales ? De quelles façons le travail peut-il être envisagé comme source de divertissement ? Autant de questions qui seront abordées dans une double perspective sociologique et narratologique au cours de l’ analyse de deux séries : Caméra Café et Le Bureau (version française et francisée de la série anglaise The Office) et de deux émissions de téléréalité : la série des Vis ma Vie – mon patron à ma place (TF1, NRJ12) et le très récent Patron incognito (M6).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01424431 , version 1 (02-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01424431 , version 1

Citer

Aurélie Jeantet, Emmanuelle Savignac. Les représentations sociales du travail et des rapports sociaux dans le divertissement télévisuel. 2013. ⟨hal-01424431⟩
136 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More