L'exploitation du monde animal en Grèce septentrionale durant le Bronze récent : l'exemple d'Angelohori (Macédoine, Grèce)

Aurélien Creuzieux Armelle Gardeisen 1
1 Archéologie des Sociétés Méditerranéennes
ASM - Archéologie des Sociétés Méditerranéennes
Résumé : Les études des relations qu’entretiennent l’Homme et son milieu ont bénéficié ces dernières années de la multiplication des recherches menées sur les sites préhistoriques et protohistoriques en Grèce septentrionale. L’exploitation du monde animal est l’un des piliers de l’économie de ces sociétés. Une meilleure compréhension des modalités de gestion de la faune domestique et de la faune sauvage demeure donc indispensable afin de mieux comprendre leur fonctionnement. L’objectif de ce travail est de mettre en évidence ces modalités à travers l’analyse des restes fauniques provenant du site d’Angelochori en Macédoine occidentale. Quelles espèces ont été exploitées ? De quelle manière ont été gérés les troupeaux ? Des choix particuliers ont-ils été effectués et dans quel but ? Voici les questions qui seront abordées. Dans cette optique, ces assemblages osseux constituent un parfait exemple de ces phénomènes en Grèce septentrionale durant le Bronze Récent.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01424248
Contributor : Armelle Gardeisen <>
Submitted on : Wednesday, January 4, 2017 - 2:00:51 PM
Last modification on : Thursday, June 6, 2019 - 2:33:37 PM
Long-term archiving on: Wednesday, April 5, 2017 - 1:18:09 PM

File

Gardeisen 2014_Creuzieux-et al...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01424248, version 1

Collections

Citation

Aurélien Creuzieux, Armelle Gardeisen. L'exploitation du monde animal en Grèce septentrionale durant le Bronze récent : l'exemple d'Angelohori (Macédoine, Grèce). Actes de la 14e rencontre égéenne internationale, Dec 2012, Paris, France. pp.409-415. ⟨hal-01424248⟩

Share

Metrics

Record views

44

Files downloads

127