La vidéo crée de la complexité en formation
Résumé
Si la plupart des études relatives à la vidéoformation mettent en avant que la vidéo apporte une plus value dans la formation des enseignants novices, rares sont celles qui en pointent les limites. Menée dans un programme de recherche sur la formation professionnelle des enseignants (Chaliès, 2012 ; Chaliès & Bertone, 2013), dans le paradigme de l’anthropologie culturaliste (Bertone, Chaliès & Clot, 2009 ; Chaliès, Amathieu & Bertone, 2013), l’objet de l’étude présentée ici est donc d’investiguer les difficultés potentielles inhérentes à l’exploitation de la vidéo en formation tant dans l’activité des EN que dans celles des formateurs. Le support de cette étude a été un dispositif innovant de formation par alternance exploitant la vidéo réalisé par un collectif de formateurs (un formateur de l’université et un formateur de terrain) auprès d’enseignants stagiaires en Éducation Physique et Sportive. Des données audio-vidéo puis d’autoconfrontation ont été recueillies. Leur traitement a donné lieu à deux principaux résultats : Premièrement, les enseignants novices ne signifient pas toujours les extraits audio-vidéo conformément aux attentes du formateur. Dans certains cas, ils détournent en effet l’objet du visionnage des extraits audio-vidéo et/ou y puisent directement des aspects qu’ils reproduisent ensuite en classe sans qu’ils aient été abordés en formation. Deuxièmement, la vidéo créée parfois de la complexité dans l’activité du formateur. Ces activités d’enseignement, d’explication et d’accompagnement de l’interprétation des EN apparaissent effectivement contraintes par le recours à l’outil vidéo. Les implications technologiques de ces résultats sont discutées en conclusion