L’usage de l’outil vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices par l’observation : intérêts et limites de la virtualité pour se préparer à la réalité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

L’usage de l’outil vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices par l’observation : intérêts et limites de la virtualité pour se préparer à la réalité

Résumé

Cette communication détaille les résultats de l’étude de l’activité des enseignants novices (EN) et de leurs formateurs au sein d’un dispositif de formation fondé sur l’alternance de séquences (i) d’observation de pratiques professionnelles en établissement scolaire et sous forme d’extraits vidéo à l’université, et (ii) d’intervention en classe. Elle montre principalement que l’outil vidéo, en autorisant un « aménagement » de la réalité, permet certes de la rendre accessible aux EN mais limite dans le même temps l’usage par ces derniers en classe de ce qu’ils ont appris à signifier et faire en contexte de formation. À partir d’une discussion de ces résultats, cette communication circonscrit finalement les circonstances dans lesquelles l’usage de la vidéo permet de se préparer à la réalité de l’enseignement en classe.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01424006 , version 1 (01-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01424006 , version 1

Citer

Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. L’usage de l’outil vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices par l’observation : intérêts et limites de la virtualité pour se préparer à la réalité. 14ème Congrès de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Oct 2011, Rennes, France. pp.651-652. ⟨hal-01424006⟩
145 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More