L’usage de l’outil vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices par l’observation : intérêts et limites de la virtualité pour se préparer à la réalité

Résumé : Cette communication détaille les résultats de l’étude de l’activité des enseignants novices (EN) et de leurs formateurs au sein d’un dispositif de formation fondé sur l’alternance de séquences (i) d’observation de pratiques professionnelles en établissement scolaire et sous forme d’extraits vidéo à l’université, et (ii) d’intervention en classe. Elle montre principalement que l’outil vidéo, en autorisant un « aménagement » de la réalité, permet certes de la rendre accessible aux EN mais limite dans le même temps l’usage par ces derniers en classe de ce qu’ils ont appris à signifier et faire en contexte de formation. À partir d’une discussion de ces résultats, cette communication circonscrit finalement les circonstances dans lesquelles l’usage de la vidéo permet de se préparer à la réalité de l’enseignement en classe.
Type de document :
Communication dans un congrès
14ème Congrès de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Oct 2011, Rennes, France. pp.651-652
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01424006
Contributeur : Cyrille Gaudin <>
Soumis le : dimanche 1 janvier 2017 - 17:59:53
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:11

Identifiants

  • HAL Id : hal-01424006, version 1

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Citation

Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. L’usage de l’outil vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices par l’observation : intérêts et limites de la virtualité pour se préparer à la réalité. 14ème Congrès de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Oct 2011, Rennes, France. pp.651-652. 〈hal-01424006〉

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