Former par l’observation de pratiques professionnelles : précautions et pistes pour la construction de dispositifs de formation innovants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Former par l’observation de pratiques professionnelles : précautions et pistes pour la construction de dispositifs de formation innovants

Résumé

Cette étude de cas a été réalisée suite à la mise en œuvre d’un dispositif de formation d’Enseignants Novices (EN) fondé sur l’alternance entre (i) des séquences de formation par l’observation de pratiques professionnelles en établissement scolaire ou à partir d’extraits audio vidéo à l’université, et (ii) des séquences d’intervention en classe. Elle montre que la formation professionnelle par l’observation (FPO) nécessite l’aménagement d’un continuum de situations structuré à partir des capacités des EN à signifier ce qui leur est donné à observer. En outre, elle montre que la FPO nécessite d’interroger la nature des pratiques professionnelles données à observer du point de vue de leur caractère exemplaire au regard du niveau de développement professionnel des EN. À partir d’une discussion de ces deux résultats, cette communication propose des pistes pour optimiser la construction de dispositifs de formation fondés sur l’observation.

Domaines

Education
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Dates et versions

hal-01424005 , version 1 (01-01-2017)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01424005 , version 1

Citer

Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Former par l’observation de pratiques professionnelles : précautions et pistes pour la construction de dispositifs de formation innovants. Colloque « Outils pour la Formation, l'Education et la Prévention » OUFOREP, Jun 2011, Nantes, France. ⟨hal-01424005⟩
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