Former par l’observation de pratiques professionnelles : précautions et pistes pour la construction de dispositifs de formation innovants

Abstract : Cette étude de cas a été réalisée suite à la mise en œuvre d’un dispositif de formation d’Enseignants Novices (EN) fondé sur l’alternance entre (i) des séquences de formation par l’observation de pratiques professionnelles en établissement scolaire ou à partir d’extraits audio vidéo à l’université, et (ii) des séquences d’intervention en classe. Elle montre que la formation professionnelle par l’observation (FPO) nécessite l’aménagement d’un continuum de situations structuré à partir des capacités des EN à signifier ce qui leur est donné à observer. En outre, elle montre que la FPO nécessite d’interroger la nature des pratiques professionnelles données à observer du point de vue de leur caractère exemplaire au regard du niveau de développement professionnel des EN. À partir d’une discussion de ces deux résultats, cette communication propose des pistes pour optimiser la construction de dispositifs de formation fondés sur l’observation.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque « Outils pour la Formation, l'Education et la Prévention » OUFOREP, Jun 2011, Nantes, France. 〈http://www.cren.univ-nantes.fr/98602891/0/fiche___pagelibre/ 〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01424005
Contributeur : Cyrille Gaudin <>
Soumis le : dimanche 1 janvier 2017 - 17:54:11
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:11

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01424005, version 1

Collections

Citation

Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Former par l’observation de pratiques professionnelles : précautions et pistes pour la construction de dispositifs de formation innovants. Colloque « Outils pour la Formation, l'Education et la Prévention » OUFOREP, Jun 2011, Nantes, France. 〈http://www.cren.univ-nantes.fr/98602891/0/fiche___pagelibre/ 〉. 〈hal-01424005〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

137