Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Former par l’observation de pratiques professionnelles : précautions et pistes pour la construction de dispositifs de formation innovants

Abstract : Cette étude de cas a été réalisée suite à la mise en œuvre d’un dispositif de formation d’Enseignants Novices (EN) fondé sur l’alternance entre (i) des séquences de formation par l’observation de pratiques professionnelles en établissement scolaire ou à partir d’extraits audio vidéo à l’université, et (ii) des séquences d’intervention en classe. Elle montre que la formation professionnelle par l’observation (FPO) nécessite l’aménagement d’un continuum de situations structuré à partir des capacités des EN à signifier ce qui leur est donné à observer. En outre, elle montre que la FPO nécessite d’interroger la nature des pratiques professionnelles données à observer du point de vue de leur caractère exemplaire au regard du niveau de développement professionnel des EN. À partir d’une discussion de ces deux résultats, cette communication propose des pistes pour optimiser la construction de dispositifs de formation fondés sur l’observation.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01424005
Contributor : Cyrille Gaudin <>
Submitted on : Sunday, January 1, 2017 - 5:54:11 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:12:25 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01424005, version 1

Collections

Citation

Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Former par l’observation de pratiques professionnelles : précautions et pistes pour la construction de dispositifs de formation innovants. Colloque « Outils pour la Formation, l'Education et la Prévention » OUFOREP, Jun 2011, Nantes, France. ⟨hal-01424005⟩

Share

Metrics

Record views

159