L’alphabétisation visuelle : vers la délimitation d’un nouveau champ de recherche en éducation et formation

Résumé : Paradoxalement, alors que les outils technologiques, et notamment les supports vidéo, mis à la disposition des formateurs se multiplient au sein de l’université, ces derniers ne sont pas véritablement accompagnés dans leurs usages et leurs conceptions voire y sont réticents. Les formateurs sont en effet souvent peu ou pas formés à utiliser ou à créer ce type de supports dans une optique de formation professionnelle, notamment celle des enseignants novices. A partir d’une revue de la littérature scientifique du domaine, cette étude met toutefois en exergue le large développement des dispositifs de formation professionnelle des enseignants prenant appui sur ces outils technologiques. Plus précisément, elle s’attache à définir et étudier dans le détail celui dit « d’alphabétisation visuelle par l’usage des cas vidéo ». Après avoir exposé les intérêts et les limites de ce type de dispositif, mais aussi les méthodes ou les types de situations adoptées pour le mettre en œuvre ou encore la place des acteurs (formateur(s) et formé(s)) y étant impliqués, cette étude délimite finalement les deux principaux « points aveugles » relatif à l’usage de ce dispositif de formation et trace ainsi le champ de nouvelles recherches à mener dans le domaine des sciences de l’éducation et de la formation
Type de document :
Communication dans un congrès
Congrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.393, 2010, 〈 https://plone.unige.ch/aref2010/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01424002
Contributeur : Cyrille Gaudin <>
Soumis le : dimanche 1 janvier 2017 - 17:47:34
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:11

Identifiants

  • HAL Id : hal-01424002, version 1

Collections

Citation

Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. L’alphabétisation visuelle : vers la délimitation d’un nouveau champ de recherche en éducation et formation. Congrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.393, 2010, 〈 https://plone.unige.ch/aref2010/〉. 〈hal-01424002〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

205