Un regard croisé sur les compétences du consommateur : vers une nouvelle typologie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Un regard croisé sur les compétences du consommateur : vers une nouvelle typologie

Résumé

This communication reports on the progress of a research based on a conceptual analysis of consumer’s competencies, as defined in marketing research, but also in management and education sciences. This crossed analysis is conducted to propose a new competencies’ typology through a best understanding of the double value created by the consumer and the firm. The conceptual framework is illustrated with examples based on various observation devices and on a secondary exploitation of research attempting to show the managerial implications. It takes into account the polysemy of the notion of competence and the difficulty to give strict definitions and it tries to contribute to the enrichment of current theoretical and managerial works which are based on the concept of consumer’s generalist competencies.
Cette communication fait état de l’avancement d’une recherche sur une analyse conceptuelle des compétences du consommateur en situation, telles qu’appréhendées en recherche en marketing, mais aussi telles que définies en sciences de gestion et en sciences de l’éducation. Cette analyse croisée est menée dans la perspective d’aboutir à la proposition d’une nouvelle typologie susceptible de mieux comprendre la contribution du consommateur au processus de co-création de valeur et le rôle que peut jouer l’entreprise pour faciliter cette création de valeur. Le cadre conceptuel est illustré d’exemples scénarisés construits à partir de différents dispositifs d’observation et d’une exploitation secondaire de travaux de recherche qui tentent d’en montrer la portée managériale. Elle prend en compte la polysémie de la notion de compétence et la difficulté d’en donner des définitions rigoureuses, et espère contribuer à l’enrichissement des courants théoriques et des travaux managériaux qui s’appuient sur la notion généraliste des compétences des consommateurs
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BONNEMAIZON CURBATOV LOUYOT Competences du Consommateur Knowledge Marketing in Trend marketing 2010.pdf (223.44 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01423674 , version 1 (30-12-2016)

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Identifiants

  • HAL Id : hal-01423674 , version 1

Citer

Audrey Bonnemaizon, Oleg Curbatov, Marie Louyot-Gallicher. Un regard croisé sur les compétences du consommateur : vers une nouvelle typologie . 9th Trend Marketing International Conference, ESCP Europe, Université Ca'Foscari Venise, Jan 2010, Venise, Italie. ⟨hal-01423674⟩
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