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Ouvrages Année : 2015

KNOWEDGE MARKETING

Oleg Curbatov
Marie Louyot-Gallicher
  • Fonction : Auteur

Résumé

Préface par Pr. Patrick HETZEL - Professeur à l’Université Panthéon-Assas Paris 2, Ancien recteur d’académie, Ancien directeur général de l’enseignement supérieur ----------- « Knowledge Marketing : être compétent dans une économie compétitive » est un ouvrage qui arrive à point nommé à un moment où les enjeux en matière de Knowledge Marketing deviennent de plus en plus importants dans une économie mondialisée où il faut faire montre d’imagination et d’innovation afin de développer des stratégies marketing efficaces et rentables. Cet ouvrage riche, dense et fort argumenté est le fruit d’un travail collectif coordonné par Oleg Curbatov dont je veux saluer ici le caractère novateur, pertinent et original. Tout d’abord novateur parce que le Knowledge Marketing reste un objet de recherche relativement peu développé ( qui s'approche au Knowledge Management ) surtout si on le met en regard avec les importants enjeux qu’il comporte à la fois en matière de recherche et en matière d’opérationnalisation par les professionnels. Ensuite pertinent en raison de cette focale si riche qui consiste à modéliser les compétences du client et à les intégrer dans le processus organisationnel. Et enfin original grâce à la démarche englobante que propose Oleg Curbatov au travers de ses propres travaux de recherche mais aussi de la capacité qu’il a développée pour montrer les nombreuses interactions avec d’autres travaux de recherche comme ceux de Bernard Cova et Marie Louyot-Gallicher en matière d’autoproduction accompagnée des derniers développements en marketing ou encore ceux d’Eric Favreau, Jean-François Lemoine et Yannig Roth autour des sollicitations des compétences des internautes et les enjeux juridiques du Crowdsourcing. A n’en pas douter, cet ouvrage va constituer un socle fondateur en langue française pour celles et ceux qui souhaiteront développer le Knowledge Marketing. Cet ouvrage montre clairement les liens étroits qui unissent le Knowledge Marketing et la question de la compétence des consommateurs puisque les deux sont décisifs dans le processus de co-création de valeur entre l’entreprise et les consommateurs. Il montre aussi combien le Knowledge Marketing est de nature praxéologique : c’est la création d’une connaissance qui est fortement enracinée dans une pratique professionnelle, c’est la production d’une connaissance qui se nourrit et qui nourrit en retour les actions managériales. Avec cet ouvrage, le lecteur sera plongé à la fois au cœur et aux origines de ce qu’est le marketing. Le lecteur, qu’il soit chercheur ou praticien, y trouvera largement de quoi alimenter sa réflexion, en cela ce livre est vraiment utile. Il montre comment les frontières du marketing se sont progressivement modifiées pour s’enraciner dans un paradigme résolument interactionniste. C’est passionnant. Alors merci et bravo aux auteurs de nous faire partager cette passion et bonne lecture à tous ! ------ --------- --------- Les compétences du consommateur et le Knowledge Marketing sont intimement liés puisqu’ils contribuent conjointement à la co-création de la valeur. Si l’on accorde à ce point ce rôle-créateur, la nature complexe des connaissances et des compétences du client permet de valoriser une telle approche dans une économie compétitive en mutation. •Qu’entend-on par connaissance et compétence du client et de quel processus de création de connaissances s’agit-il ? • Quelles sont les implications de la compétence du client pour le marketing et la compétitivité des entreprises ? • Comment concilier la connaissance tacite du client avec la connaissance organisationnelle de l’entreprise pour les innovations du marché ? •Dans quelle mesure la mise en action des compétences du client est-elle créatrice de valeur ? • Pourquoi et comment mettre le Knowledge Marketing et ses approches voisines (autoproduction, crowdsourcing, entreprenariat social, NBIC, etc) en application commerciale ? • Quelles sont les perspectives du Knowledge Marketing à l’horizon de 2020 et pour une rupture de la 'nano-bio-info-cognito-(quantum)-socio Convergence’ NBIC(Q)S des années 2025-2050 ? En présentant le parcours de modélisation et de construction du Knowledge Marketing, quelques expériences et applications du terrain, les pratiques proches à ce domaine, cet ouvrage propose des pistes de réponses et de nouvelles perspectives du marketing. Si le marketing évolue chaque jour avec les changements socio-technologiques comme un facteur de la compétitivité de l’entreprise, seule la dynamique de la compétence du consommateur associée à la création de la valeur, permettra de combler l’écart dû à une évolution technologique de plus en plus rapide. Cet ouvrage fait suite à une expérience de recherches effectuées par des chercheurs en Sciences de Gestion en partenariat avec les institutions internationales de l’enseignement supérieur et de la recherche en lien avec les entreprises engagées dans les voies de la Recherche et Développement. Préface: Patrick HETZEL. Ont participé à la rédaction des chapitres: BEN SELMA Majdi, CHITOU Ibrahim, COVA Bernard, CURBATOV Oleg, FAVREAU Eric, LEMOINE Jean-François, LOUYOT-GALLICHER Marie, ROTH Yannig
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knowledge marketing ouvrage coordonne curbatov Vf 15AVRIL 2015.pdf (3 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Publication financée par une institution

Dates et versions

hal-01423209 , version 1 (11-01-2017)

Licence

Paternité - Pas de modifications

Identifiants

  • HAL Id : hal-01423209 , version 1

Citer

Oleg Curbatov, Marie Louyot-Gallicher. KNOWEDGE MARKETING. Université Paris 13 - CEPN. Impressum: Ch; Association "Puissance des Connaissances", 2015, Knowledge Marketing, Oleg Curbatov, 978-9975-4089-6-7. ⟨hal-01423209⟩
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