L'EDI, instrument de transformation organisationnelle : Une étude de cas dans le secteur automobile

Résumé : Depuis son apparition vers la fin des années 70, l'EDI s'est développé progressivement pour occuper une place importante parmi les moyens d'échange d'information interentreprises. De nombreuses études ont montré l'apport de cette technologie notamment en termes de raccourcissement des temps de cycle, de réduction des erreurs et de faibles coûts de transmission des informations. Cependant, peu de recherches terrain ont traité de sa contribution dans la transformation de l'organisation industrielle et logistique des partenaires commerciaux qui la mettent en place, objet de notre présente étude. Dans celle-ci, nous analysons le cas d'un constructeur automobile exigeant la connectivité par EDI avec l'ensemble de ses fournisseurs. Au-delà de ses retombées positives en termes d'allègement des coûts administratifs, notre étude met en évidence la contribution de cette technologie de l'information et de communication dans la réalisation de transformations stratégiques de l'organisation industrielle et logistique du constructeur. En effet, l'utilisation de l'EDI avec ses fournisseurs est perçue par le constructeur comme une condition de sa transition vers une stratégie de production et de distribution à la commande et en flux tendus. Plus précisément, notre analyse montre que l'EDI est censé jouer le rôle d'une grammaire technique permettant de faire face à la complexité croissante des processus industriels et logistiques entre le constructeur et ses fournisseurs. Il devrait favoriser aussi le contrôle des flux par le constructeur d'une manière centralisée et en temps réel, et faciliter pour lui le transfert de certaines tâches logistiques à ses fournisseurs.
Type de document :
Article dans une revue
Revue française de gestion industrielle, Association française de gestion industrielle, 2005, 24 (2), pp.21-38
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01422789
Contributeur : Maher Agi <>
Soumis le : mardi 27 décembre 2016 - 03:30:07
Dernière modification le : lundi 12 novembre 2018 - 11:01:58

Fichier

Agi-MAN&Ballot-E-2005_EDI_Inst...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01422789, version 1

Citation

Maher Agi, Eric Ballot. L'EDI, instrument de transformation organisationnelle : Une étude de cas dans le secteur automobile. Revue française de gestion industrielle, Association française de gestion industrielle, 2005, 24 (2), pp.21-38. 〈hal-01422789〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

297

Téléchargements de fichiers

689