Des compétences aux valeurs pour enseigner l'éducation musicale à l'école primaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal de Recherche en Education Musicale Année : 2015

Music education in primary school: skills to teach values

Des compétences aux valeurs pour enseigner l'éducation musicale à l'école primaire

Résumé

Several studies suggest that the teaching of music in primary schools depends more on musical practices than on teacher’s personal requirements. Yet the results of a survey conducted in 2006 questioning 1022 primary school teachers of the Academy of Nancy-Metz show that the relationship between personal music practice and teaching practice is complex (Maizieres, 2009). Maybe not so different in that aspect from other subjects, music education in primary schools seems to be due more to values that engage teachers in their professional commitment, than to their own relationship to musical knowledge. Statements obtained during interviews with 13 teachers at the end of the survey show that if those involved in teaching music education are mobilized by aesthetic, intellectual and moral values, the commitment to primarily due to a strong work ethic.
Depuis 1882, date à laquelle la musique est devenue discipline obligatoire à l’école primaire, son enseignement semble souffrir d’un certain déficit en raison d’un manque de compétences de la part des enseignants censés mettre en œuvre les activités musicales dans leur classe. Toutes les études s’accordent à reconnaître l’importance de l’implication personnelle de l’enseignant, d’où l’hypothèse d’un lien entre ses pratiques personnelles et ses pratiques enseignantes. Or, une enquête réalisée auprès de 1022 enseignants de l’Académie de Nancy-Metz montre que le rapport personnel à la musique de l’enseignant joue peu2. Pourtant l’histoire de la discipline confirme que son enseignement a toujours dépendu de l’enseignant qui en a la charge et de ses choix personnels3. Les déclarations recueillies au cours d’entretiens avec 13 enseignants, à l’issue de l’enquête, montrent que si ceux qui s’impliquent dans l’enseignement de l’Éducation musicale sont mobilisés par des valeurs esthétiques, intellectuelles et morales, l’investissement dans l’enseignement de la musique à l’école primaire relève avant tout d’un engagement éthique.
Fichier non déposé

Dates et versions

Identifiants

  • HAL Id : hal-01421861 , version 1

Citer

Frédéric Maizières. Des compétences aux valeurs pour enseigner l'éducation musicale à l'école primaire. Journal de Recherche en Education Musicale, 2015, Journal de Recherche en education Musicale, 10 (1 & 2), pp.97-116. ⟨hal-01421861⟩
239 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More