Music education in primary school: skills to teach values
Des compétences aux valeurs pour enseigner l'éducation musicale à l'école primaire
Résumé
Several studies suggest that the teaching of music in primary schools depends
more on musical practices than on teacher’s personal requirements. Yet the results
of a survey conducted in 2006 questioning 1022 primary school teachers of the
Academy of Nancy-Metz show that the relationship between personal music
practice and teaching practice is complex (Maizieres, 2009). Maybe not so
different in that aspect from other subjects, music education in primary schools
seems to be due more to values that engage teachers in their professional
commitment, than to their own relationship to musical knowledge. Statements
obtained during interviews with 13 teachers at the end of the survey show that if
those involved in teaching music education are mobilized by aesthetic, intellectual
and moral values, the commitment to
primarily due to a strong work ethic.
Depuis 1882, date à laquelle la musique est devenue discipline obligatoire à l’école primaire, son enseignement semble souffrir d’un certain déficit en raison d’un manque de compétences de la part des enseignants censés mettre en œuvre les activités musicales dans leur classe. Toutes les études s’accordent à reconnaître l’importance de l’implication personnelle de l’enseignant, d’où l’hypothèse d’un lien entre ses pratiques personnelles et ses pratiques enseignantes. Or, une enquête réalisée auprès de 1022 enseignants de l’Académie de Nancy-Metz montre que le rapport personnel à la musique de l’enseignant joue peu2. Pourtant l’histoire de la discipline confirme que son enseignement a toujours dépendu de l’enseignant qui en a la charge et de ses choix personnels3. Les déclarations recueillies au cours d’entretiens avec 13 enseignants, à l’issue de l’enquête, montrent que si ceux qui s’impliquent dans l’enseignement de l’Éducation musicale sont mobilisés par des valeurs esthétiques, intellectuelles et morales, l’investissement dans l’enseignement de la musique à l’école primaire relève avant tout d’un engagement éthique.