L’évaluation par les étudiants de la qualité des formations universitaires: validité, limites et conseil pour le pilotage des formations et des établissements.
Résumé
La contribution de Christophe Michaut met l’accent sur une question sensible : l’utilisation des résultats de l’évaluation des enseignements par les étudiants pour améliorer la qualité des formations universitaires. L’auteur interroge méthodologiquement la validité et la
fiabilité des enquêtes de satisfaction en s’appuyant sur l’analyse d’une étude réalisée auprès de
1792 étudiants français de trois sites universitaires différents. Il souligne les problèmes de mesure
posés par certaines techniques d’évaluation et les biais que l’usage de leurs résultats induisent,
notamment dans une perspective de conseil et d’aide à la décision. L’auteur propose des pistes de
réflexion pour inscrire l’évaluation-conseil dans une démarche qui présente plus de « garanties »
pour le pilotage des formations : diversifier le recueil de données qui ne peut se limiter à des
indicateurs « bruts » de satisfaction, associer les évaluations des enseignants-chercheurs à celles des
étudiants notamment.