L’évaluation par les étudiants de la qualité des formations universitaires: validité, limites et conseil pour le pilotage des formations et des établissements.

Résumé : La contribution de Christophe Michaut met l’accent sur une question sensible : l’utilisation des résultats de l’évaluation des enseignements par les étudiants pour améliorer la qualité des formations universitaires. L’auteur interroge méthodologiquement la validité et la fiabilité des enquêtes de satisfaction en s’appuyant sur l’analyse d’une étude réalisée auprès de 1792 étudiants français de trois sites universitaires différents. Il souligne les problèmes de mesure posés par certaines techniques d’évaluation et les biais que l’usage de leurs résultats induisent, notamment dans une perspective de conseil et d’aide à la décision. L’auteur propose des pistes de réflexion pour inscrire l’évaluation-conseil dans une démarche qui présente plus de « garanties » pour le pilotage des formations : diversifier le recueil de données qui ne peut se limiter à des indicateurs « bruts » de satisfaction, associer les évaluations des enseignants-chercheurs à celles des étudiants notamment.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
L’évaluation à l’université : évaluer ou conseiller ?, Presses universitaires de Rennes, pp.175-190, 2009, 〈http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2123〉
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Contributeur : Christophe Michaut <>
Soumis le : jeudi 22 décembre 2016 - 16:28:17
Dernière modification le : dimanche 5 novembre 2017 - 15:08:01

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Christophe Michaut. L’évaluation par les étudiants de la qualité des formations universitaires: validité, limites et conseil pour le pilotage des formations et des établissements. . L’évaluation à l’université : évaluer ou conseiller ?, Presses universitaires de Rennes, pp.175-190, 2009, 〈http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2123〉. 〈hal-01421681〉

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