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Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Les modèles computationnels de lecture

Résumé

L'étude des mécanismes cognitifs de lecture a conduit à un nombre impressionnant de recherches comportementales dans le champ de la psychologie et des neurosciences cognitives. La lecture est l'une des fonctions cognitives les plus étudiées, qu'il s'agisse de comprendre le fonctionnement du système de lecture chez le lecteur expert, l'origine des troubles de lecture en contexte pathologique ou les mécanismes qui président à l'apprentissage de la lecture chez l'enfant. L'étude des dyslexies acquises (c'est-à-dire les troubles de la lecture apparus suite à une lésion cérébrale chez des individus préalablement bons lecteurs) a joué un rôle majeur dans notre compréhension des mécanismes cognitifs impliqués en lecture (Caramazza, 1986 ; Patterson et al., 1985). Par exemple, le fait que certains patients cérébrolésés puissent présenter une altération de la lecture des mots irréguliers (comme femme ou chorale) mais une lecture préservée des pseudo-mots (ou mots inventés comme verlone ou sapir), alors que chez d'autres c'est la lecture des pseudo-mots qui est perturbée et celle des mots irréguliers qui est préservée, a fortement influencé notre façon de concevoir le système cognitif de lecture. Ce chapitre se focalisera plus spécifiquement sur les conceptions théoriques du système cognitif de lecture et la façon dont elles sont modélisées de façon à discuter des cadres conceptuels qui permettent de résumer nombre de données expérimentales. L'objectif sera à la fois de proposer une vue d'ensemble des connaissances actuelles mais également d'en présenter une revue critique de façon à faire ressortir les forces et faiblesses des modèles existants. Notre objectif ne saurait cependant être de proposer un exposé exhaustif des modèles mais plutôt de discuter les postulats des principaux modèles. Quels types de modèles pour modéliser quoi ? L'enjeu des recherches comportementales est non seulement d'identifier les mécanismes cognitifs impliqués en lecture mais également de comprendre comment ces différents mécanismes interagissent et ainsi proposer une architecture des liens qu'ils entretiennent.

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01420329 , version 1 (20-12-2016)
hal-01420329 , version 2 (16-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01420329 , version 2

Citer

Thierry Phénix, Julien Diard, Sylviane Valdois. Les modèles computationnels de lecture. Traité de neurolinguistique, pp.167-182, 2016. ⟨hal-01420329v2⟩
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