Signature musicale et dimension autobiographique dans l'oeuvre de Dimitri Chostakovitch - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Analyse Musicale Année : 2015

Signature musicale et dimension autobiographique dans l'oeuvre de Dimitri Chostakovitch

Grégoire Tosser

Résumé

L’article traite de la dimension autobiographique chez Chostakovitch, dont l’œuvre pose la question, à de multiples reprises, des conditions de représentation du compositeur au sein de sa création, souvent assujettie à son contexte de production (dans l’URSS de Staline, puis de Khrouchtchev et Brejnev) ou à la volonté du compositeur de s’impliquer personnellement et manifestement dans une autobiographie musicale. Le propos s’appuie principalement sur trois exemples : le 8e Quatuor et la 10e Symphonie, qui font apparaître la signature musicale du compositeur (DSCH) dans des circonstances différentes, et la Sonate pour alto et piano où, dans le troisième mouvement, est évoquée la figure tutélaire de Beethoven à travers la citation de la Sonate « au clair de lune ».
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Citer

Grégoire Tosser. Signature musicale et dimension autobiographique dans l'oeuvre de Dimitri Chostakovitch. Analyse Musicale, 2015, Thème agrégation 2016 : Les représentations du compositeur, création et recréation (II), 78, pp.63-70. ⟨hal-01420211⟩
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