La conscience phonémique en maternelle : état des connaissances et proposition d’évolution des pratiques pédagogiques actuelles - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant Année : 2015

La conscience phonémique en maternelle : état des connaissances et proposition d’évolution des pratiques pédagogiques actuelles

Résumé

Cet article traite de la conscience phonémique et de sa place dans l’apprentissage de la lecture, avec l’objectif de mettre en évidence l’inadéquation de certaines pratiques pédagogiques en maternelle et de donner les éléments de réflexion pour mettre en place un enseignement efficace qui ne mette pas l’enfant de maternelle en difficulté mais le prépare cependant à bien apprendre à lire. il rappelle l’histoire de la notion de conscience phonémique, revient sur les résultats précis des études d’entraînement à la conscience phonémique et s’appuie sur les comparaisons avec d’autres langues utilisant des unités minimales différentes pour leur transcription écrite. en conclusion, l’article souligne l’importance : 1) d’initier l’enfant au phonème par le biais de l’écrit et non pas dans des exercices purement oraux ; 2) de s’appuyer, dans ce travail d’initiation, sur l’élément sublexical le plus facilement accessible aux enfants non lecteurs, la syllabe
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Dates et versions

hal-01419955 , version 1 (20-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01419955 , version 1

Citer

Marie-Line Bosse, Daniel Zagar. La conscience phonémique en maternelle : état des connaissances et proposition d’évolution des pratiques pédagogiques actuelles . A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2015, 139 (27), pp.573-82. ⟨hal-01419955⟩
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