La conscience phonémique en maternelle : état des connaissances et proposition d’évolution des pratiques pédagogiques actuelles
Résumé
Cet article traite de la conscience phonémique et de sa place dans l’apprentissage de la lecture,
avec l’objectif de mettre en évidence l’inadéquation de certaines pratiques pédagogiques en
maternelle et de donner les éléments de réflexion pour mettre en place un enseignement efficace
qui ne mette pas l’enfant de maternelle en difficulté mais le prépare cependant à bien apprendre à
lire. il rappelle l’histoire de la notion de conscience phonémique, revient sur les résultats précis des
études d’entraînement à la conscience phonémique et s’appuie sur les comparaisons avec d’autres
langues utilisant des unités minimales différentes pour leur transcription écrite. en conclusion,
l’article souligne l’importance : 1) d’initier l’enfant au phonème par le biais de l’écrit et non pas
dans des exercices purement oraux ; 2) de s’appuyer, dans ce travail d’initiation, sur l’élément
sublexical le plus facilement accessible aux enfants non lecteurs, la syllabe