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Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Le travail en partenariat, à quelles conditions ?

Résumé

La mise en place de l’école inclusive bouscule les relations entre enseignants, enseignants spécialisés et professionnels du secteur médico-social car chaque professionnel est maintenant concerné par l’accueil de tous les élèves. En conséquence, la nécessité d’un travail collaboratif entre les enseignants, les enseignants spécialisés, mais aussi les familles et les partenaires du secteur médico-éducatif s’en trouve renforcée. La communication rendra compte d’une étude menée depuis 2011, dans le premier degré, avec des enseignants néo titulaires. A partir d’une approche croisant sociologie et psychologie, nous avons étudié l’activité de ces enseignants et nous montrerons que le travail collectif existe mais qu’il est le plus souvent « invisible » et peu formalisé. Nous montrerons aussi que ces nouveaux enseignants ont des difficultés à mettre en œuvre un travail en partenariat car il génère des dilemmes professionnels. Ainsi, un travail réellement partenarial avec les enseignants spécialisés et les professionnels de l’aide se heurte à d’autres formes de collaborations, comme la « délégation de service », qui a l’avantage d’alléger le travail de l’enseignant. La communication permettra de présenter quelques-unes des tensions professionnelles observées et la façon dont elles sont analysées, et parfois résolues par les néo titulaires eux-mêmes, ou par des professionnels plus chevronnés.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01417094 , version 1 (15-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01417094 , version 1

Citer

Serge Thomazet. Le travail en partenariat, à quelles conditions ?. Forum sur la scolarisation des élèves handicapés, Jun 2013, Nevers, France. ⟨hal-01417094⟩
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