Le boulier chinois : une ressource pour la classe et pour la formation des professeurs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue MathémaTICE Année : 2016

Le boulier chinois : une ressource pour la classe et pour la formation des professeurs

Résumé

Introduction Cet article présente le boulier chinois comme une ressource analysée à deux niveaux : une ressource pour la classe, pour faire des mathématiques (Poisard, Bueno-Ravel, Gueudet, 2011), et également une ressource pour la formation des professeurs en mathématiques et en didactique des mathématiques. L'analyse et la mise en forme de ressources pour enseigner les mathématiques avec le boulier chinois se sont construites par un travail collaboratif au sein du groupe MARENE 1 (entre professeurs des écoles, maîtres-formateurs, conseillers pédagogiques, formateurs de mathématiques, et enseignants-chercheurs en didactique des mathématiques). L'ensemble des ressources produites constitue la « mallette boulier chinois à l'école ». Cette mallette est diffusée librement en ligne 2 et régulièrement mise à jour. Dans la première partie de cet article, nous présentons des analyses d'expériences menées en formation des professeurs avec comme support la mallette boulier. Nous présentons ensuite le parcours de formation M@gistère (formation hybride à distance et en présence) issu de cette mallette. À partir de la transcription de l'entretien mené avec deux professeurs des écoles, nous analysons l'organisation matérielle, l'intérêt du boulier pour les apprentissages des élèves, le rôle du professeur et également les modifications de pratique des professeurs que l'intégration du boulier en classe peut générer. Dans la seconde partie, nous analysons les extraits vidéos des séances de classe disponibles sur le parcours. À partir des transcriptions de deux séances menées en CP et en CM2, nous analysons les procédures des élèves, le rôle du professeur et les savoirs en jeu.
Fichier principal
Vignette du fichier
mathematice51_CP_etal.pdf (1.04 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01416374 , version 1 (14-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01416374 , version 1

Citer

Caroline Poisard, Gwenaëlle Riou-Azou, Delphine D 'Hondt, Estelle Moumin. Le boulier chinois : une ressource pour la classe et pour la formation des professeurs. MathémaTICE, 2016. ⟨hal-01416374⟩
402 Consultations
1467 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More