De l'abaque à jetons au boulier chinois : analyse d'une expérience au CE1 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue MathémaTICE Année : 2016

De l'abaque à jetons au boulier chinois : analyse d'une expérience au CE1

Résumé

Introduction Cet article présente une expérience, menée en classe de CE1 par un professeur que nous nommons Inès. Inès a intégré dans sa classe l'utilisation de l'abaque à jetons et du boulier chinois pour travailler la numération et en particulier les échanges. Cette expérience s'est nourrie de travaux en histoire et en didactique des mathématiques. En effet, Inès utilisait déjà le boulier chinois en classe et, à la suite de la présentation « L'abaque à jetons, outil d'apprentissage et de remédiation » (Tournès, 2014), elle a inclus dans sa progression l'étude de l'abaque à jetons pour introduire le boulier. L'abaque présente plus de souplesse quant aux nombres de boules (ou cailloux, boutons, etc.) que l'on peut manipuler sur une tige (rang ou colonnes de numération). C'est pour cela qu'Inès a choisi d'introduire en classe l'abaque puis le boulier (qui lui, est plus adéquat pour travailler sur des grands nombres). Nous commençons donc par un résumé des éclairages historiques et épistémologiques développés plus longuement dans l'article 1 de ce numéro (Tournès, 2016). Ensuite, nous présentons la progression mise en place par Inès en CE1 (en 2014/2015) puis nous analysons l'ensemble des ressources matérielles et virtuelles utilisées pour travailler sur le nombre et la numération.
Fichier principal
Vignette du fichier
mathematice51_CP_DT_IC.pdf (824.03 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01416371 , version 1 (14-12-2016)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01416371 , version 1

Citer

Caroline Poisard, Dominique Tournès, Isabelle Cochet. De l'abaque à jetons au boulier chinois : analyse d'une expérience au CE1. MathémaTICE, 2016, 51. ⟨hal-01416371⟩
498 Consultations
511 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More