VERS UNE DIDACTIQUE SOCIOLOGIQUE : Le cas d'un système d'évaluation substituant le curriculum

Raquel Becerril Ortega 1
1 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Résumé : Le cas d'un système d'évaluation substituant le curriculum Raquel BECERRIL ORTEGA Contexte Ce travail analyse l'évaluation généralisée d'un quasi-marché scolaire sous un angle didactique et sociologique. Un projet franco-chilien de recherche et d'accompagnement à la recherche est à l'origine de ce travail. Ce projet entre l'Université Catholique du Nord de Chili et le laboratoire CIREL vise à la fois une collaboration scientifique et un accompagnement à la création d'un laboratoire en Sciences de l'Éducation au sein de l'université chilienne et à la formation des futur(e)s docteur(e)s pour exercer au Chili. Problématisation Comme terrain de départ, nous disposions de quinze entretiens focus groupe menés par de collègues chiliens auprès des acteurs du système éducatif chilien : enseignants, parents, élèves, directeurs/directrices d'établissements, responsables politiques. Le guide d'entretien était toujours le même et s'organisait autour de trois questions : définissez une bonne éducation, comment peut-on améliorer l'éducation dans la région d'Antofagasta (Nord du Chili)? comment peut-on améliorer l'éducation au sein de cet établissement scolaire (dans lequel l'entretien se déroulait) ?. Le corpus étant assez important nous avons utilisé le logiciel IRAMUTEQ pour le traitement statistique. Fig1. Exemple des résultats des entretiens focus-groupe enseignants (pour la totalité des focus groupes enseignants)
Type de document :
Communication dans un congrès
4ème colloque international de l’ARCD, Mar 2016, Toulouse, France. 4ème colloque international de l’ARCD 2016
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01416044
Contributeur : Raquel Becerril Ortega <>
Soumis le : samedi 16 juin 2018 - 22:01:16
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : lundi 17 septembre 2018 - 17:48:40

Fichier

ARCD_2015_becerril.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01416044, version 1

Collections

Citation

Raquel Becerril Ortega. VERS UNE DIDACTIQUE SOCIOLOGIQUE : Le cas d'un système d'évaluation substituant le curriculum. 4ème colloque international de l’ARCD, Mar 2016, Toulouse, France. 4ème colloque international de l’ARCD 2016. 〈hal-01416044〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

28

Téléchargements de fichiers

11