La photographie comme expérience politique du paysage. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Photography as political experience of landscape

La photographie comme expérience politique du paysage.

Résumé

C’est la fin des années Soixante et Lewis Baltz commence à prendre des photos à partir d’une évidence générale et pourtant bien spécifique : le paysage qui l’entoure, ces bourgades du Sud de la Californie égarées parmi les oranges et le désert, qui devenaient après la deuxième guerre mondiale une région de plus de 4 millions d’habitants, la plus exposée à un changement massif, « affreux et en même temps intriguant ». De cette transformation du paysage excessivement rapide, radicale et pourtant ordinaire, d’un monde qui n’était pas caché mais qui pourtant restait hors de la scène (« off the scene »), comme une obscénité ignorée et en même temps manifeste, il fallait produire « une image précise », avec un art presque « machinique, sans fioritures ».
Fichier principal
Vignette du fichier
La photographie comme expérience politique du paysage Arianna LODESERTO.pdf (797.56 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01415813 , version 1 (16-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01415813 , version 1

Citer

Arianna Lodeserto. La photographie comme expérience politique du paysage. : À propos de Lewis Baltz et de Michel Foucault. Philippe Bazin; Orazio Irrera; Manola Antonioli. Ce que Michel Foucault fait à la Photographie, Éditions Sétrogran, 2016, Ce que Michel Foucault fait à la Photographie, 9782955244456. ⟨hal-01415813⟩
147 Consultations
425 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More