Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après.

Résumé : La perspective plurilingue a profondément modifié les enjeux de la recherche sur l'enseignement des langues ces dernières décennies. Pour autant, on peut se demander dans quelle mesure elle a permis de faire évoluer les politiques linguistiques et éducatives, les pratiques et les représentations des acteurs. C'est ce que cet ouvrage, auquel ont contribué 42 chercheurs travaillant dans des universités de 10 pays différents, se propose de faire, en poursuivant trois objectifs : Revenir sur le développement socio-historique du paradigme pluriligue en interrogeant les modalités et les enjeux de sa prise en compte dans des contextes géo-politiques variés Explorer les représentations, attitudes et pratiques plurilingues en situations de contacts de langues, dans différents contextes de socialisation (familiale, entreprenariale, scolaire, etc) Rendre compte d'expérimentations pédagogiques qui s'appuient sur les travaux conduits en sciences du langage, en sciences de l'éducation et plus spécifiquement en didactique des langues, pour repenser la formation langagière.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Bigot Violaine; Bretegnier Aude; Vasseur Marité. France. éditions des archives contemporaines, 2013, 9782813001337. 〈www.archivescontemporaines.com/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01415316
Contributeur : Violaine Bigot <>
Soumis le : lundi 12 décembre 2016 - 23:02:17
Dernière modification le : vendredi 13 octobre 2017 - 09:32:07

Identifiants

  • HAL Id : hal-01415316, version 1

Collections

Citation

Violaine Bigot, Aude Bretegnier, Marité Vasseur. Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après.. Bigot Violaine; Bretegnier Aude; Vasseur Marité. France. éditions des archives contemporaines, 2013, 9782813001337. 〈www.archivescontemporaines.com/〉. 〈hal-01415316〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

100