Le lycée en régime numérique : Usages et compositions des acteurs

Résumé : En ce début de XXIe siècle, le lycée n’échappe pas à un mouvement généralisé de propagation massive et accélérée de technologies numériques. Ordinateurs, tableaux interactifs, tablettes tactiles, environnements numériques de travail, manuels scolaires se sont installés dans le quotidien des professionnels de l’enseignement et des élèves. Comment ces technologies sont-elles utilisées ? Ont-elles une utilité pour l’enseignement et les apprentissages ? Que produisent-elles ? Au-delà des sermons apologétiques sur les vertus supposées du numérique pour les apprentissages et leurs antithèses apocalyptiques dénonçant leur inefficacité, que sait-on vraiment de ce que font les protagonistes de l’enseignement et les élèves de ces technologies et des discours qui les accompagnent ? Conjuguant la pluralité des références théoriques, par des approches quantitatives et qualitatives, cet ouvrage s’intéresse d’abord aux acteurs de la scène lycéenne. Il donne une large part à la parole des lycéens, enseignants, conseillers principaux d’éducation et chefs d’établissements qui ont été rencontrés et observés dans leurs activités quotidiennes par des chercheurs en sciences de l'éducation.
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Contributeur : Philippe Cottier <>
Soumis le : lundi 12 décembre 2016 - 15:42:35
Dernière modification le : vendredi 10 février 2017 - 10:59:25

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Philippe Cottier, François Burban. Le lycée en régime numérique : Usages et compositions des acteurs. Col. Formation. France. Octares, 2016, 978-2-36630-057-4. 〈hal-01414798〉

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